Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

A la découverte des cuivres du Brass Band

Musique

Tous niveaux
Brass Band en Seine
1500.00
6 h
© Brass Band en Seine

Description

Professeur d'Enseignement Artistique (diplômé et titulaire, cadre A) de trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand et Petit Couronne, Christopher DUFAY, propose une découverte du monde des instruments de la famille des cuivres et plus précisément des Brass Band Anglo-saxon.

Déroulement
En amont du parcours :
- une réunion préparatoire avec l'équipe pédagogique (1 h)
- l'équipe pédagogique travaille en classe, 2 ou 3 chants tirés du répertoire d'une cinquantaine de titres pour choeur et Brass Band, spécialement arrangés par le Brass Band en Seine.
Les chants peuvent être choisis également en fonction d’une thématique étudiée avec leurs professeurs, comme par exemple : les langues étrangères, la guerre, Noël, l'Europe etc.
- si elle le souhaite, l'équipe pédagogique peut projeter le film -les virtuoses- d'HERMAN (2 h).

Durant le parcours
3 séances (1h/séance)
Séance 1: Christopher DUFAY et des musiciens du Brass Band en Seine proposent un mini concert ludique et interactif présentant les instruments spécifiques du Brass Band (le cornet à piston, le bugle, le trombone, les tubas et percussions). Ainsi les élèves peuvent entendre et connaître l'histoire des Brass Bands. (1 h pour 2 classes, environ 50 élèves par séance). 
Séance 2: Les élèves deviennent alors acteur pour une pratique instrumentale par l'utilisation d'embouchures (en plastique) et percussions, permettant la réalisation d'un jeu d'ensemble menant en fin de séance à une réalisation artistique
Séance 3: Répétition générale des chants (1 h) afin de préparer au mieux le concert final.

Hors temps scolaire
Les élèves chantent sur scène avec le Brass Band lors d'un concert donné dans la ville du collège ou ses environs (en salle de spectacle ou en gymnase) avec la magie de la scène, les éclairages, et le son majestueux des cuivres. 
A prévoir par l'établissement dans le planning des élèves:
- faire un raccord sur scène avec le Brass Band en Seine avant le concert (30 minutes environ),
- chanter les morceaux appris en amont accompagnés par le Brass Band en Seine en deuxième partie du concert (1 heure 30 environ).

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
(6heures si concert)
Temps de préparation : 1 heure
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures (+ 2 heures si concert)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 € parcours sans concert final (4h)
1 500 € parcours concert final compris (6h)

INTERVENANTS
Christopher DUFAY, spécialiste des cuivres et ancien champion de France de Brass Band, diplômé d'Etat de professeur de trompette et titulaire cadre A (PEA) au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand et Petit Couronne.
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d'un même collège

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10
 

Equipement(s) nécessaire(s) : Salle pouvant recevoir 75 élèves, trois tables Salle de spectacle ou gymnase

Photos

Vidéos



Contact

Nicolas DESPEREZ / 07 88 07 90 31
bbs.rouen@gmail.com - https://brassbandenseine.opentalent.fr/ - Facebook

Adresse :
41 rue Lemarchand
76230  Bois Guillaume

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche