Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Agir contre le harcèlement scolaire

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Just Kiff Dancing (Association)
NOUVEAU
200.00
2 h
© Just Kiff Dancing (Association)

Description

CONTEXTE
Depuis de nombreuses années, la société, en général, et l'école, en particulier, sont le théâtre de l'expression du harcèlement. Phénomène multiple, il est le révélateur d’un mal-être tant chez le/la harceleur-se que pour la victime. Même si la loi permet de lutter contre ce fléau, sa connaissance et surtout les moyens de lutte contre le harcèlement restent encore trop méconnus. Depuis peu, la législation a évolué avec l'instauration du délit de harcèlement scolaire.
Cet atelier s'inscrit donc dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en proposant un espace de dialogue et d'information pour permettre à chacun-e d'entre eux de s'approprier sa citoyenneté en apprenant des moyens de communication non violents empêchant l’expression du harcèlement.

FINALITE DE L’ATELIER
A la fin de l’atelier les élèves sont capables d’identifier ce qu’est un harcèlement, les conséquences sur les auteurs et sur les victimes, ainsi que les moyens d’agir pour lutter et prévenir ces comportements.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Maîtriser le cadre juridique du harcèlement
2. Repérer les signes de harcèlement
3. Identifier les moyens d'agir pour lutter et prévenir le harcèlement
4. Adopter une posture favorisant la bienveillance envers autrui

DEROULE PEDAGOGIQUE
La salle où a lieu l’atelier doit pouvoir être aménagée en ilots pour favoriser le travail en petits groupes.
1. Définir le harcèlement. En petits groupes, les participant-e-s définissent le harcèlement à partir d’un travail d’analyse de différentes situations. Puis, ils comparent ces situations pour déterminer les 3 éléments définissant juridiquement ce harcèlement (le caractère répété des propos et comportements, l’atteinte à la dignité humaine et l’impact sur la santé physique et mentale). Cette première partie est complétée par le visionnage de deux courts métrages illustrant le harcèlement scolaire
2. Pourquoi le harcèlement existe-t-il et conséquences sur les victimes. Les élèves réfléchissent sur les motivations amenant une personne à harceler, en petits groupes puis en groupe entier. L’intervenant apporte des informations complémentaires. L’animateur explique les conséquences que peut avoir le harcèlement sur les victimes.
3. Comment agir quand on est témoin ou victime de harcèlement. En petits groupes, les élèves réfléchissent à des pistes d’action pour enrayer le phénomène de harcèlement. Présentation des propositions par chaque groupe suivi d’un débat.
4. Les acteurs et ressources pour agir. L’intervenant présente le 3020 et le 3018, numéros de lutte contre le harcèlement et contre le cyber-harcèlement
5. Evaluation collective et bilan individuel de la séance à partir d’un questionnaire de satisfaction. 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : La classe doit pouvoir être aménagée en ilots pour favoriser le travail en petits groupes.

Vidéos



Contact

Nadège DEVILLE / 06 60 08 21 94
justkiffdancing@gmail.com - https://justkiffdancing.com/prestations/ - Facebook

Adresse :
19 rue Hartmann
76800  Saint Etienne du Rouvray

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche