Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Atelier d'improvisation théâtrale

Théâtre

Tous niveaux
Particules (Association)
NOUVEAU
165.00
3 h
© association particules

Description

Un parcours pour pratiquer régulièrement l’improvisation théâtrale à l’échelle de l’établissement (création d’un club regroupant tous les niveaux) ou à l’échelle d’une classe (pratique en demi groupe) avec pour objectif final une restitution, par exemple sous la forme populaire du match d’improvisation.

OBJECTIFS
L’improvisation théâtrale offre de nombreux avantages à ceux qui la pratiquent. Outre l’évidente ouverture artistique qu’elle offre, elle permet l’acquisition de techniques propres à l’art dramatique susceptibles de servir l’individu dans de multiples aspects de sa vie. Cette discipline mettant en œuvre à la fois le corps, la voix, les sensations, l’imagination, les émotions et l’écoute amène les participants à mieux se connaitre, à se maîtriser, à faire confiance et à se faire confiance. Ne nécessitant aucune connaissance ou compétence préalable, l’atelier d’improvisation théâtrale est le lieu où chacun, libre de s’exprimer, se découvre et se surprend.

DÉROULEMENT
Chaque séance d’1h30 à 2h est construite de la même façon et commence par un échauffement visant à créer le climat de concentration et de disponibilité nécessaire. Il porte sur la cohésion de groupe, le réveil du corps, le placement de la voix et la mise en route de l’imaginaire.
Durant ce temps, l’intervenante insiste sur l’importance d’être présent, actif et à l’écoute du groupe. On passe ensuite à la pratique d’exercices collectifs ou en groupe (les exercices en solo ne sont pratiqués qu’après quelques séances). On entame enfin la phase de jeu au cours de laquelle les participants sont amenés à créer leurs propres histoires à partir d’un thème ou d’une contrainte. La séance se conclu par un temps d’échange ou un exercice réunissant le groupe dans sa totalité.
L’intervenante s’engage à créer le climat nécessaire à la libre expression de chacun au cours de l’atelier. Elle est garante du respect mutuel et de la bienveillance des participants, insiste sur l’importance de l’écoute, sur l’investissement de tous à chaque moment (spectateur ou acteur) et incite chacun à se dépasser sans jamais mettre en danger physique ou moral les participants. Enfin, elle prend elle-même une part active dans l’atelier, s’adapte au groupe et aux individus et fait en sorte d’expliciter les pratiques pour en montrer l’intérêt.

INTERVENTION ( de 3 heures à 30 heures)
Le volume horaire du parcours peut-être réduit et pensé sous la forme de stages allant de 3h par demi groupe.
Pour les établissements qui le souhaitent, ce parcours peut être associé au Trophée d’Impro Culture et diversité crée par la fondation Culture et diversité et ainsi permettre aux collégiens de participer à une aventure unique en participant aux rencontres organisées dans le cadre du trophée avec les collèges partenaires.

COUT GLOBAL
3h d'intervention minimum - 165€
Jusqu'à 30h d'interventions - 1650€
 

Nombre d'élèves : 15
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de taille suffisante pour avoir un espace de jeu correct muni de chaises.

Photos

Contact

Claire LATINIER (intervenante) / 06 35 58 90 22
assoparticules@gmail.com - www.assoparticules.com - Facebook

Adresse :
11 rue des Halettes
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche