Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Carnet de ville

Architecture

Tous niveaux
Maison de l'architecture de Normandie - Le Forum
NOUVEAU
1100.00
12 h
©

Description

Comment comprendre les transformations de l’espace urbain au regard des transformations sociétales, économiques, climatiques ?
Les quais de la Seine de Rouen ont été depuis 20 ans profondément transformés. Les anciens hangars de stockage et friches portuaires ont ainsi laissé la place à des équipements voués au tertiaire et aux loisirs, complétés d’aménagements paysagers.
Les élèves sont invités à s’interroger sur ce qui compose la ville et le paysage urbain. Comment se fabrique-t-elle et surtout quels sont les défis de la ville de demain ?

OBJECTIFS
Durant ce parcours, les collégiens sont amenés à contextualiser ce qu’ils ont vu le long des quais de Seine : marégraphes, hangars, grues, quais, jardins composent un paysage urbain qui s’ancre dans une géographie et expriment des modes de vie contemporains. Accompagnés, ils apprennent à décrypter et mettre en relation tous les éléments qui composent ces espaces de vie.
Ils peuvent restituer et témoigner de leurs découvertes dans un carnet de route où photos, textes, cartes mentales, interviews, impressions, dessinent leur cheminement en bords de Seine.

DÉROULEMENT
- Séance 1 – Fabriquer la ville (2H en classe)
Présentation du projet et définition des modes de restitutions. La ville, se vit tous les jours. Objet d’appropriation et de partage, comment mieux comprendre ses évolutions ?
- Séance 2 – Visite des quais de Rouen (2H in situ)
Découvrir ou redécouvrir les quais : éléments portuaires, fonctions, formes, matériaux, couleurs, ambiances urbaines, ponts, grues… l’architecture se découvre avec les pieds. C’est l’occasion d’éprouver l’espace et de collecter de la matière.
3 à 4 séances de 8 heures au total.
Les séances suivantes permettent aux élèves de travailler par groupe en fonction de thématiques choisies avec l’enseignant : la ville durable, la ville résiliente, la ville inclusive, la ville où j’habite, la nature en ville…
Pour nourrir cette analyse, une rencontre avec un professionnel de l’acte de construire (architecte, maître d’ouvrage, aménageur, paysagiste…) peut être organisée.
Les élèves composent un carnet de route numérique. Textes, cartes, dessins, interviews, photos peuvent être mobilisés pour composer le carnet.
 

Nombre d'élèves : 35
Lieu(x) de sortie(s) : sur les quais de Seine à Rouen Equipement(s) nécessaire(s) : 1 ordinateur / tablette pour 4 élèves

Contact

Léa QUÉNET / 02 35 03 40 31
bonjour@man-leforum.fr - https://www.man-leforum.fr - Facebook

7600  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche