Guide du CRED76
Projet Correspondance - lettres d'écrivains
CORRESPONDANCE est un projet qui fait dialoguer collégiens et personnes âgées dans un dispositif d’action culturelle centré sur l’écriture et la lecture.
Cette proposition s’inscrit dans le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et dans le parcours Citoyen.
PRÉSENTATION DU PROJET
Aujourd’hui nombre de nos échanges sont virtuels et éphémères, la communication n’a jamais été aussi intense entre les individus, et pour autant, l’isolement n’a jamais été aussi grand. Cela nous interroge sur la place de la correspondance d’hier à aujourd’hui et sur les liens qu’elle nous permet (toujours) de tisser.
Il s’agira de se demander s’il existe encore des correspondances à l’ère du numérique, et quelles pourraient être leurs formes.
En partenariat avec la bibliothèque locale, ce projet a été conçu spécialement pour établir des liens entre les collégiens et les personnes âgées. Un set de correspondance est distribué aux jeunes participants qui, accompagnés par des artistes-auteurs, sont invités à lire des lettres d’auteurs classiques et contemporains puis, après des ateliers d’écriture, à se lancer dans un échange épistolaire avec une personne d’une autre génération sur leur territoire proche.
Échanger avec un inconnu, développer le goût d’écrire, d’attendre, de lire pendant un temps long, avec une personne d’une génération différente et susciter le désir de (se) raconter, telles sont les ambitions de ce dispositif original et inédit.
DÉROULÉ DU PARCOURS (8 à 10h d’interventions) :
1 - L’enseignant inscrit sa classe auprès de la bibliothèque locale.
2 - La bibliothèque leur délivre les sets de correspondance et met à disposition ses collections et ressources.
3 - Un artiste-intervenant vient directement dans la classe afin de proposer des ateliers d’écritures et de lectures à voix haute. Le but est de permettre aux participants d’appréhender le projet et de se saisir des textes fournis (6h)
4 - Les artistes se font facteurs et transmettent les lettres des collégiens aux résidents et vice versa.
5 - À la fin de l’année scolaire, une restitution finale est organisée à la bibliothèque, et permet à tous les participants de se rencontrer. Une lecture des textes fournis et des lettres sera effectuée. Les familles et habitants du territoire sont invités à découvrir ces échanges. (2h)
En option dans ce parcours (voir PDF) :
- En partenariat avec le MUNAE, Musée National de l’éducation, une découverte de lettres d’écrivains originales peut être proposée grâce à l’atelier « lettres d’écrivains ». Ceci permettra de découvrir de véritables lettres d’auteurs (Victor Hugo, Maupassant, Baudelaire, etc.). Les collégiens pourront s’essayer à la plume pour composer leur propre correspondance. (2h)
- En partenariat avec le Musée Victor Hugo, une découverte de la correspondance de cet auteur à Villequier peut être proposée.
INTERVENANTS
Labo des histoires, Musair, Baraques Walden, MUNAE – Musée National de l’éducation, médiateurs du Musée Victor Hugo
Nombre d'élèves
Une classe.
culturepatrimoine@seinemaritime.fr
Adresse :
Hôtel du Département
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Autres dispositifs
Tous niveaux
Département de la Seine-Maritime / MUNAE
Tous niveaux
Département de la Seine-Maritime / MUNAE
50.00
8 à 10 h
©
Département de la Seine-Maritime
Description
En lien avec le dispositif « Lecture – grande cause nationale » et son Plan départemental de lecture publique, le département de la Seine-Maritime, en partenariat avec le MUNAE, musée national de l’éducation, propose le projet « Correspondance ».CORRESPONDANCE est un projet qui fait dialoguer collégiens et personnes âgées dans un dispositif d’action culturelle centré sur l’écriture et la lecture.
Cette proposition s’inscrit dans le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et dans le parcours Citoyen.
PRÉSENTATION DU PROJET
Aujourd’hui nombre de nos échanges sont virtuels et éphémères, la communication n’a jamais été aussi intense entre les individus, et pour autant, l’isolement n’a jamais été aussi grand. Cela nous interroge sur la place de la correspondance d’hier à aujourd’hui et sur les liens qu’elle nous permet (toujours) de tisser.
Il s’agira de se demander s’il existe encore des correspondances à l’ère du numérique, et quelles pourraient être leurs formes.
En partenariat avec la bibliothèque locale, ce projet a été conçu spécialement pour établir des liens entre les collégiens et les personnes âgées. Un set de correspondance est distribué aux jeunes participants qui, accompagnés par des artistes-auteurs, sont invités à lire des lettres d’auteurs classiques et contemporains puis, après des ateliers d’écriture, à se lancer dans un échange épistolaire avec une personne d’une autre génération sur leur territoire proche.
Échanger avec un inconnu, développer le goût d’écrire, d’attendre, de lire pendant un temps long, avec une personne d’une génération différente et susciter le désir de (se) raconter, telles sont les ambitions de ce dispositif original et inédit.
DÉROULÉ DU PARCOURS (8 à 10h d’interventions) :
1 - L’enseignant inscrit sa classe auprès de la bibliothèque locale.
2 - La bibliothèque leur délivre les sets de correspondance et met à disposition ses collections et ressources.
3 - Un artiste-intervenant vient directement dans la classe afin de proposer des ateliers d’écritures et de lectures à voix haute. Le but est de permettre aux participants d’appréhender le projet et de se saisir des textes fournis (6h)
4 - Les artistes se font facteurs et transmettent les lettres des collégiens aux résidents et vice versa.
5 - À la fin de l’année scolaire, une restitution finale est organisée à la bibliothèque, et permet à tous les participants de se rencontrer. Une lecture des textes fournis et des lettres sera effectuée. Les familles et habitants du territoire sont invités à découvrir ces échanges. (2h)
En option dans ce parcours (voir PDF) :
- En partenariat avec le MUNAE, Musée National de l’éducation, une découverte de lettres d’écrivains originales peut être proposée grâce à l’atelier « lettres d’écrivains ». Ceci permettra de découvrir de véritables lettres d’auteurs (Victor Hugo, Maupassant, Baudelaire, etc.). Les collégiens pourront s’essayer à la plume pour composer leur propre correspondance. (2h)
- En partenariat avec le Musée Victor Hugo, une découverte de la correspondance de cet auteur à Villequier peut être proposée.
INTERVENANTS
Labo des histoires, Musair, Baraques Walden, MUNAE – Musée National de l’éducation, médiateurs du Musée Victor Hugo
Nombre d'élèves
Une classe.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : bibliothèque locale
Contact
Direction de la culture et du patrimoine / 02 35 15 69 82culturepatrimoine@seinemaritime.fr
Adresse :
Hôtel du Département
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois