Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Projet Correspondance

Autres dispositifs

Tous niveaux
Département de la Seine-Maritime / MUNAE
NOUVEAU
Gratuit
12 h
© Département de la Seine-Maritime / MUNAE

Description

En lien avec le dispositif « Lecture – grande cause nationale » et son Plan départemental de lecture publique, le département de la Seine-Maritime, en partenariat avec le MUNAE, musée national de l’éducation, propose le projet
« Correspondance ».


CORRESPONDANCE est un projet qui fait dialoguer collégiens et personnes âgées dans un dispositif d’action culturelle centré sur l’écriture et la lecture.

PRESENTATION DU PROJET
Aujourd’hui nombre de nos échanges sont virtuels et éphémères, la communication n’a jamais été aussi intense entre les individus, et pour autant, l’isolement n’a jamais été aussi grand. Cela nous interroge sur la place de la correspondance d’hier à aujourd’hui et sur les liens qu’elle nous permet (toujours) de tisser. Il s’agira de se demander s’il existe encore des correspondances à l’ère du numérique, et quelles pourraient être leurs formes.
En partenariat avec la bibliothèque locale, ce projet a été conçu spécialement pour établir des liens entre les collégiens et les personnes âgées. Un set de correspondance est distribué aux jeunes participants qui, accompagnés par des artistes-auteurs, sont invités à lire des lettres d’auteurs classiques et contemporains puis, après des ateliers d’écriture, à se lancer dans un échange épistolaire avec une personne d’une autre génération sur leur territoire proche.
Echanger avec un inconnu, développer le goût d’écrire, d’attendre, de lire pendant un temps long, avec une personne d’une génération différente et susciter le désir de (se) raconter, telles sont les ambitions de ce dispositif original et inédit.

DEROULE DU PARCOURS (8 à 10h d’interventions) :
 - L’enseignant inscrit sa classe auprès de la bibliothèque locale
- La bibliothèque leur délivre les sets de correspondance et met à disposition ses collections et ressources
- Un artiste-intervenant vient directement dans la classe afin de proposer des ateliers d’écritures et de lectures à voix haute. Cela en vue de permettre aux participants d’appréhender le projet et de se saisir des textes fournis (6h)
- Les artistes se font facteurs et transmettent les lettres des collégiens aux résidents et vice versa
·- À la fin de l’année scolaire, une restitution finale est organisée à la bibliothèque, et permet à tous les participants de se rencontrer. Les artistes et les participants proposent une lecture des textes fournis et des lettres réalisées. Les familles et habitants du territoire sont invités à découvrir ces échanges. (2h)
- En partenariat avec le MUNAE, Musée National de l’éducation, une découverte de lettres d’écrivains originales peut être proposée grâce à l’atelier « lettres d’écrivains ». Ceci permettra de découvrir de véritables lettres d’auteurs (Victor Hugo, Maupassant, Baudelaire,etc) . Les collégiens pourront s’essayer à la plume pour composer leur propre correspondance. (2h – en option dans ce parcours)
 
OPTION D'ATELIER COMPLEMENTAIRE PROPOSE PAR LE MUNAE
À travers des échanges épistolaires manuscrits de Victor Hugo, Guy de Maupassant et Charles Baudelaire, les élèves découvrent la vie au pensionnat au XIXe siècle, mais aussi celle de ces grands noms de la littérature française.
Après une visite guidée des réserves du Munaé axée sur la présentation de manuscrits et de ce qu’était la vie d’un collégien pensionnaire au XIXe siècle, les élèves choisissent une lettre accompagnée de quelques textes de son auteur et d’un questionnaire visant à revoir les éléments clés du genre épistolaire et à préparer l’étape de rédaction. Chaque élève rédige ensuite, à la plume, une réponse à la lettre choisie. 
Le Musée national de l’Education possède d’importantes collections témoignant de l’évolution du patrimoine éducatif et de l’histoire de l’enfance en général, depuis le 15e siècle. Parmi les objets qu’il conserve, le musée possède d’importantes ressources papier et notamment des lettres d’écrivains connus dont sont issues celles qui font l’objet de cette présentation.
Durée de l'atelier : 2h
Coût de l'atelier : 50€
Réservations pour cet atelier directement auprès du MUNAE: munae-reservation@reseau-canope.fr / 02 35 07 66 61

INTERVENANTS
Labo des histoires, Musair, Baraques Walden, MUNAE – Musée National de l’éducation
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : bibliothèque locale

Photos

Contact

Direction de la culture et du patrimoine / 02 35 15 69 82
culturepatrimoine@seinemaritime.fr

Adresse :
Hôtel du Département
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche