Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Connaître et comprendre la notion d’engagement

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Réseau des MJC normandes - Ligue de l'enseignement
NOUVEAU
500.00
4 h
© Réseau des MJC normandes - Ligue de l'enseignement

Description

Présentation
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Ligue de l’enseignement et le RMJCN. Elle a pour objectif de faire découvrir la notion d’engagement notamment par le biais de l’engagement associatif avec le dispositif JA (Juniors associations) sur une demi-journée d’intervention.

Objectifs généraux
- Approche de la notion d’engagement à partir de leurs expériences.
- Faire découvrir un dispositif auquel les jeunes ont accès et en montrer l’intérêt pour eux.
- Développer le sentiment d’appartenance à un projet.
- Permettre l’acquisition de compétences et de connaissances (notion d’intérêt général, monter un projet, prise de décision, engagement associatif et citoyen, être force de propositions…)

Déroulement
Cette animation est décomposée en 3 temps sur une demi-journée de 4h :
- Le premier temps est un état des lieux des connaissances des jeunes sur la notion d’engagement et du dispositif JA. C'est également un temps de définition de ces deux termes par l’animateur. Une production peut être réalisée à la fin de cette présentation afin de garder une trace écrite des leurs connaissances.
- Le second temps, est un moment de pratique où les jeunes mettent en place leurs connaissances et leurs compétences en créant une JA éphémère autour d’un projet commun qu’ils auront définis. Ils pourront s’appuyer sur leurs traces écrites mais aussi de l’animateur qui sera présent. Les jeunes devront, à l’issue de cette mise en situation, préparer la présentation de leur JA.
- Le troisième temps est un moment dédié à la présentation de leurs JA. Ce temps permet de faire un bilan sur leurs représentations de la notion d’engagement et du dispositif JA.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : salle / tables

Contact

Réseau des MJC normandes (RMJCN) / 02 35 56 95 42
rmjcn.yvetot@orange.fr - http://reseau-mjc-normandie.fr/

Adresse :
42 rue des chouquettes
76190  Yvetot

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche