Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Contes d'un autre genre

Théâtre

Tous niveaux
Youle (Compagnie)
1550.00
12 h
© Youle (Compagnie)

Description

Descriptif du parcours
La Youle Compagnie favorise le métissage des formes artistiques et des cultures, terreau de rencontres humaines. La devise de la Youle aurait pu être «Arts sans frontière» ou encore «Arts pour tous».
Après avoir assisté à un spectacle, les collégien.ne.s seront amené.e.s à réfléchir sur les stéréotypes de genre et à créer leur propre spectacle d'un "autre genre".

Objectifs
Sensibiliser sur les discriminations liées au genre

Le projet trouve son origine dans le recueil "Contes d’un autre genre", qui inverse dans les contes traditionnels les rapports femmes/hommes, mais aussi les stéréotypes associés au genre. Par exemple, le courage n’est plus forcément du coté des hommes et la beauté, l’apanage des femmes.
Dans ce spectacle, où se retrouvent deux conteuses, la question du genre est interrogée et plus précisément sur ce que signifie être une femme dans ce monde.
Ces deux femmes de deux générations différentes traversent différemment cette question des femmes dans la société, et l’évolution dans l’accès à leurs droits. Par ailleurs, la rencontre avec des collégiens et des collégiennes qui sont d’une troisième génération et dont la question de l’égalité Femmes/Hommes se situe encore dans un autre endroit, complète cette réflexion sur la question du genre. Ce pourquoi cette forme est interactive et s’ancre dans les échanges avec les élèves.

Résumé du recueil
"Rouge-Crinière": Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l’hospitalité à un soldat blessé. Il avait le droit d’aller ou bon lui semblait dans le chateau sauf dans la chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité.
"Perce-Neige et les trois ogresses": Perce-Neige n’était pas un prince comme les autres: il refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l’envoya à la mort. Mais le beau prince arriva chez trois ogresses...

Temps de découverte
Représentation et échanges – 2 heures
Temps de pratique
Vers une écriture collective – 4 heures
La mise en écriture: temps scolaire sans présentiel de la compagnie
La mise en espace – 6 heures
Temps de restitution
Répétition + Restitution – 2 heures

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 8 heures
Temps de restitution: 2 heures

INTERVENANT(S)
Florence CAPRON
Marine CHAMBRIER
Mise en scène Ulrich N’TOYO

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Grande salle représentation Salle de classe pour atelier d’écriture

Contact

Youle Compagnie / 07 69 13 20 29
youle.production@gmail.com

Adresse :
9 Impasse de la Poudrière
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche