Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

De l’intime à la fiction : la force du témoignage au théâtre

Théâtre

4e 3e
Part des anges - Pauline Bureau (Compagnie La)
NOUVEAU
1750.00
4.30 h
©

Description

Pauline BUREAU met en scène Céline Milliat Baumgartner dans un récit autobiographique émouvant. Délicatement, elle convoque les voix, les sons des souvenirs, les musiques de l’enfance. Une façon bouleversante de questionner le souvenir, l’héritage, ce qui reste en nous quand les autres ne sont plus là. Quelle mémoire de notre enfance nous façonne ?
« J’écris Les bijoux de pacotille, pressée par la nécessité de poser des mots sur mon enfance, et d’en faire ma propre histoire. Ce spectacle est mon album photo fantasmé. Ma pensée magique. Ce n’est plus seulement ma petite histoire que je livre, je comprends qu’en faisant de mes morts des personnages, qu’en leur donnant voix, j’ouvre la porte de l’enfance, de toutes les enfances. » Céline Milliat-Baumgartner
Ce seul en scène interprété par l’auteure est l’adaptation du roman autobiographique de Céline Milliat-Baumgartner.

Résumé du spectacle
Le 19 juin 1985, à l’aube, une voiture sort de la route et prend feu. La narratrice perd son père et sa mère. Elle a huit ans.
À partir de là, tout est fait pour repousser l’absence : la chaleur d’un nouveau foyer, une compassion dont on use, un statut qui protège, rend unique, inatteignable. Une vie d’enfant presque normale à ceci près que tout ramène au vide.
C’est pour le conjurer que Céline Milliat Baumgartner reprend le fil interrompu et dessine à l’estompe un portrait de ses parents – un père souvent absent pour son travail, une mère actrice qui embrasse Depardieu dans un film de Truffaut – qui, loin de l’avoir abandonnée, ont fait d’elle ce qu’elle est.
Le texte "Les bijoux de pacotille" est publié aux Éditions Arléa et Hatier.
Lien vers la page du spectacle

DÉROULEMENT
Temps de présentation (1h30):
Spectacle "Les bijoux de pacotille" + rencontre

Temps de pratique artistique (3h):
Les ateliers d’écriture
Parler de soi n’est jamais facile... On ne sait jamais trop quoi dire, ou alors il y aurait tellement de choses à aborder... Tout change lorsqu’il s’agit de s’exprimer en répondant à une question portant sur un sujet précis. Il s’agit alors d’un témoignage et non plus d’une confidence.
Céline Milliat-Baumgartner propose aux élèves un atelier d’écriture ludique, raconter une courte histoire à partir d’un questionnaire. Nous les invitons à découvrir le rapport à l'art par une écriture intime, personnelle puis à les mettre en voix.

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 750 € (hors frais de déplacement et de repas)

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : In situ - en classe Equipement(s) nécessaire(s) : Prises électriques, enceinte (spectacle), tables et chaises (pour l'atelier)

Photos

Contact

Christelle LONGEQUEUE / 06 79 81 95 98
contact@part-des-anges.com - https://www.part-des-anges.com - Facebook

Adresse :
25 rue du Bec
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche