Guide du CRED76
Discrimination, lutte et engagement des jeunes
Grands thèmes :
- Sexisme : ex Les filles et les filières scientifiques - lutter contre les choix d’orientation genrés, être une femme dans un milieu professionnel masculin.
- Revendiquer son identité, qu’on la politise ou non. Revendiquer d’être féministe, membre de la communauté LGBTQI+, etc.
- Imaginer des actions collectives de sensibilitation
Présentation de la compagnie
Au cœur de La part des anges, existe la volonté artistique et politique d’aller à la rencontre de tous les publics. Ateliers de pratique, projets artistiques au long cours, découverte de textes contemporains, rencontres avec le public et créations in-situ élaborées à partir d’interviews rythment le processus artistique de la compagnie. Après un premier cycle de créations centré sur la construction de l’identité, le travail de la compagnie s’est attaché à explorer la vie des femmes et de la société contemporaine dans de grandes fresques théâtrales.
Par un travail long et minutieux de rencontres, Pauline BUREAU s'empare de parcours de vie d'héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s'est jusqu'alors peu intéressé.
Temps de découverte : 1h30 (spectacle + rencontre)
La Cie utilise le spectacle Constellation(s) pour ouvrir une discussion et un temps de sensibilisation autour des grands thèmes du spectacle, tels les réseaux sociaux, les discriminations et le féminisme.
Présentation du spectacle : Constellation(s) est l’histoire d’une jeune fille qui se rêve astrophysicienne, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.
Nous suivrons son parcours, de jeune lycéenne à l’âge adulte. Par la magie des algorithmes, leurs errances parfois, elle se rendra compte que, elle-planète, elle, corps-étoile, fait partie d’un ensemble plus vaste de corps : genres, corps hors normes, corps racisés, ...
Temps de pratique
4 heures d’ateliers : 2h le matin (1ere classe) et 2h le matin (2e classe).
Il s’agit de parler des différentes discriminations abordées dans le spectacle Constellation(s) (sexisme, racisme, etc.), puis d’ouvrir plus largement à d’autres discriminations ou notions (l’intersectionnalité par exemple) et identifier celles que les élèves ont peut-être vécu personnellement, sur les réseaux sociaux ou dans leur l’établissement.
Comment se sentent-ils ? Quelles valeurs défendent-ils/elles ? Qu’aimeraient-ils/elles faire pour aider ? Le but final est de les aider à se mettre en action dans leur établissement et les aider à lancer un élan et un éveil autour d’eux. Tout commence par un temps d’échange à l’oral en collectif.
Puis, selon les réponses de la classe, un temps d’écriture par petits groupes pour répondre aux problématiques retenues. Enfin, une mise en commun des réflexions.
Temps de synthèse
Mise en commun des idées et proposition d’une action contre les discriminations au sein de l’établissement (création d’un club, journée de mobilisation, exposition, recueil, reportage sur les réseaux sociaux du collège, etc.). Sous forme écrite ou vidéo, cette proposition est exploitable par le collège ou peut être réinvestie pédagogiquement par le corps enseignant par un travail en classe.
contact@part-des-anges.com - https://www.part-des-anges.com - Facebook
Adresse :
25 rue du Bec
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 2 ans
Lutte contre les discriminations
5e 4e 3e
Part des anges (Cie La)
1900.00
5 h
5e 4e 3e
Part des anges (Cie La)
NOUVEAU


©
Part des anges (Cie La)
Description
En s’appuyant sur le spectacle Constellation(s), il s’agit dans ce parcours d’identifier les différentes formes de discriminations (sexisme, racisme, etc.) que les élèves ont pu rencontrer, parler de revendication, de différence, mais aussi de défense et de lutte, pour ensuite imaginer une action à mettre en oeuvre dans leur établissement.Grands thèmes :
- Sexisme : ex Les filles et les filières scientifiques - lutter contre les choix d’orientation genrés, être une femme dans un milieu professionnel masculin.
- Revendiquer son identité, qu’on la politise ou non. Revendiquer d’être féministe, membre de la communauté LGBTQI+, etc.
- Imaginer des actions collectives de sensibilitation
Présentation de la compagnie
Au cœur de La part des anges, existe la volonté artistique et politique d’aller à la rencontre de tous les publics. Ateliers de pratique, projets artistiques au long cours, découverte de textes contemporains, rencontres avec le public et créations in-situ élaborées à partir d’interviews rythment le processus artistique de la compagnie. Après un premier cycle de créations centré sur la construction de l’identité, le travail de la compagnie s’est attaché à explorer la vie des femmes et de la société contemporaine dans de grandes fresques théâtrales.
Par un travail long et minutieux de rencontres, Pauline BUREAU s'empare de parcours de vie d'héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s'est jusqu'alors peu intéressé.
Temps de découverte : 1h30 (spectacle + rencontre)
La Cie utilise le spectacle Constellation(s) pour ouvrir une discussion et un temps de sensibilisation autour des grands thèmes du spectacle, tels les réseaux sociaux, les discriminations et le féminisme.
Présentation du spectacle : Constellation(s) est l’histoire d’une jeune fille qui se rêve astrophysicienne, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.
Nous suivrons son parcours, de jeune lycéenne à l’âge adulte. Par la magie des algorithmes, leurs errances parfois, elle se rendra compte que, elle-planète, elle, corps-étoile, fait partie d’un ensemble plus vaste de corps : genres, corps hors normes, corps racisés, ...
Temps de pratique
4 heures d’ateliers : 2h le matin (1ere classe) et 2h le matin (2e classe).
Il s’agit de parler des différentes discriminations abordées dans le spectacle Constellation(s) (sexisme, racisme, etc.), puis d’ouvrir plus largement à d’autres discriminations ou notions (l’intersectionnalité par exemple) et identifier celles que les élèves ont peut-être vécu personnellement, sur les réseaux sociaux ou dans leur l’établissement.
Comment se sentent-ils ? Quelles valeurs défendent-ils/elles ? Qu’aimeraient-ils/elles faire pour aider ? Le but final est de les aider à se mettre en action dans leur établissement et les aider à lancer un élan et un éveil autour d’eux. Tout commence par un temps d’échange à l’oral en collectif.
Puis, selon les réponses de la classe, un temps d’écriture par petits groupes pour répondre aux problématiques retenues. Enfin, une mise en commun des réflexions.
Temps de synthèse
Mise en commun des idées et proposition d’une action contre les discriminations au sein de l’établissement (création d’un club, journée de mobilisation, exposition, recueil, reportage sur les réseaux sociaux du collège, etc.). Sous forme écrite ou vidéo, cette proposition est exploitable par le collège ou peut être réinvestie pédagogiquement par le corps enseignant par un travail en classe.
Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Spectacle en classe Equipement(s) nécessaire(s) : Salle où l’on peut faire le noir (pour le spectacle), salle avec tables et chaises (pour les ateliers).
Contact
Maud DESBORDES / 06 21 67 55 81 / 01 75 57 38 53contact@part-des-anges.com - https://www.part-des-anges.com - Facebook
Adresse :
25 rue du Bec
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 2 ans