Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Le tricot - En avant pour 2024 !

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Citémômes (Association)
NOUVEAU
800.00
10 h
©

Description

Citémomes expérimente le tricot et le textile depuis plusieurs années maintenant grâce à son projet ''Tricote un sourire’’.
Pour fêter ce grand RDV sportif de 2024, l’objectif est de récolter 1 millions de carrés et de pompons en France et dans le monde !

L’objectif final est de réaliser une installation artistique monumentale, colorée, festive, symbolique autour des drapeaux du monde entier et des valeurs du sport.
L’objectif du parcours est de faire découvrir le patrimoine textile et l’univers du fil avec ses artistes d’hier et d’aujourd’hui, avec en particulier une approche autour du street art, et aussi, de faire participer chaque élève à un projet collaboratif et valoriser leurs actions avec le montage d'une installation artistique collective dans le collège et aussi dans une plus importante à l’extérieur.
Ce projet artistique et citoyen permet donc, au travers d’un savoir-faire ancien, de faire un projet novateur et intergénérationnel et de découvrir l’art textile, souvent méconnu.

DÉROULEMENT
Séance 1 - (2 heures)
Découverte de l’origine des fils, du patrimoine textile normand et de l'art textile / présentation du projet ''tricote un sourire’’/ Présentation du projet JO et de la démarche / Histoire des JO et patrimoine sportif

Séance 2 - (2 heures)
Pratique autour de la maille (différentes techniques) / Découverte de la signification des drapeaux / Adoption d’un drapeau

Séance - 3 (2 heures)
Ateliers textiles / travail graphique autour des drapeaux du monde entier / atelier d’écriture sur les anecdotes des JO

Séance - 4 (2 heures)
Séance d’assemblage / finitions du travail graphique autour des drapeaux / Fin atelier écriture

Séance - 5 (2 heures)
Installation du projet sous forme d'exposition ou d'installation artistique
Une ou plusieurs classes peuvent participer. Il est aussi possible de mettre en place différents dispositifs, dans le collège, autour de ce projet comme : un atelier tricot sur le temps du midi, la mise en place d’une boite à carrés (collecte), une porte-ouverte pour faire découvrir l’installation avec des ateliers ''tricot'' ou les élèves pourraient inviter leurs grands-parents, et aussi, mettre en place un partenariat avec une structure culturelle à proximité, ou avec la ville, pour créer un projet de territoire plus important.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une grande salle avec vidéoprojecteur / Espace à investir (couloir, cour de récréation, préau…)

Contact

Elise GICQUEL / 07 49 03 80 28
tricoteunsourire@gmail.com - www.tricoteunsourire.com - Facebook

Adresse :
11 rue du moulinet
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche