Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Famille, mémoires et héritage

Devoir de mémoire

3e
La Vie Grande (Compagnie)
430.00
6 h
©

Description

Créée en 2014 et basée au Havre, la compagnie est constituée d’un collectif de femmes artistes qui mènent un travail de création théâtrale autour des questions de l’identité, du genre, du désir, et explorent ce qui constitue la mémoire collective de leur génération de jeunes trentenaires. Une génération libre et lucide qui tente de réinventer les modèles dont elle a hérité. Notre ambition : concilier l’écriture ultra-contemporaine à la recherche de nouvelles formes (cabaret-performance, fragmentation de la narration, techniques de dramaturgie empruntées au journalisme ou à la sociologie) pour créer un théâtre qui nous ressemble, exigeant et généreux, au croisement de la littérature et de la pop-culture. La Compagnie et ses membres s’engagent pour l’égalité hommes/femmes dans la culture au sein de l’association H/F Ile de France en participant plusieurs années de suite aux journées du Matrimoine, et jouent dans les établissements du secondaire ''On ne nait pas femme'', de et par Lillah VIAL un spectacle-forum immersif sur l’histoire du féminisme et les stéréotype de genre.

Objectifs généraux
Comme point de départ du travail, nous demandons aux élèves d'effectuer en amont des recherches sur les origines géographiques de leurs familles.
Ou suis-je né et pourquoi? Ou ont grandi mes parents? Mes grands-parents? Y a-t-il des lieux marquants, des espaces qui sont des repères dans mon histoire familiale?
Quels sont les moments d
e fuites, d'exils ou de simple déplacements qui marquent des ruptures au sein de cette histoire?
Quels sont les grands évènements de l'histoire contemporaine qui ont affecté la vie de ma famille?
Quels souvenirs en ont ceux qui les ont vécu? Qu'est-ce qui s'est transmis à travers les générations, qu'est-ce qui a été tu? Comment ces évènements ont-ils nourri l'imaginaire familial?
Ces enquêtes individuelles, réalisées à partir d'un questionnaire type, seront ensuite le matériau d'un travail d'écriture théâtrale commun à tout le groupe.

Nous explorons ensuite avec les élèves différents moyens de porter ces histoires au plateau. Certaines histoires peuvent être racontées sur scène comme de simples témoignages, d'autres faire l'objet d'improvisations, certaines rejouées, d'autres croisées entre elles... A l'aide de divers exercices, physiques, d'écriture, d'improvisation, nous amèneons les élèves à donner une forme théâtrale à leurs récits, en prenant comme point de départ le plaisir du jeu.

Cette deuxième partie du travail a deux objectifs complémentaires:
- raconter, donner une voix à des récits enfouis, faire revivre par la parole et par le jeu des histoires familiales diverses, marquées pour certaines par l'expérience de l'immigration,
- imaginer, inventer ce à quoi on n'a pas accès, combler les silences. Développer un imaginaire autour de ces histoires, en résonance avec des sources diverses (textes, photographies, oeuvres plastiques...) et questionner notre propre point de vue sur nos racines pour élargir, par le jeu notamment, le regard que nous portons sur nos origines.

Déroulement
- un temps de découverte : 1h présentation de l’équipe artistique, du spectacle Tout sera différent et du projet d’atelier. Discussion autour du questionnaire que les élèves auront eu à remplir en amont. Discussion autour des questions d’identité et de mémoire
- un temps de pratique (ateliers, workshop...) : 4h d’Atelier
1ère partie : échauffement physique et vocal
2è partie : improvisations, travail de scène, mise en espace des récits rapportés par les élèves
- un temps de synthèse : 1h ''Filage'' au sein de la classe de la forme obtenue et bilan

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT(S)
Agathe CHARNET, Vincent CALAS, Lillah VIAL

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
430 € (hors frais de déplacement des intervenants en dehors du Havre)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
1 demi classe, groupe d’une quinzaine d’élèves

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéo projecteur, salle assez grande

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Compagnie La Vie Grande
16 rue Louis Philippe
76600 Le Havre
Licence d’entrepreneur de spectacles: n 21092271
Contact: Lillah VIAL Tél. 06 84 43 23 72

Nombre d'élèves : 15
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéo projecteur, salle assez grande

Contact

Lillah VIAL - Cie Avant l'Aube / 06 84 43 23 72
cielaviegrande@gmail.com - https://www.compagnieavantlaube.com/ - Facebook

Adresse :
Ecole Danse IV 16 rue Louis Philippe
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 1 an