Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Festival à l'Est : Cinest au collège! L'atelier de critique de cinéma

Education aux médias

4e 3e
A l'Est du nouveau (Association)
NOUVEAU
1200.00
8 h
©

Description

Réfléchir est le 3e axe de travail dans l’Éducation à l’Image et se caractérise par l’apprentissage de la critique cinématographique en classe. L’axe critique, qu’il soit d’ailleurs cinématographique ou non est un enjeu majeur du système éducatif français et l’inculquer aux collégiens apparaît comme une porte d’entrée vers une manière de penser française que l’on retrouve en seconde.
A l’heure où nous sommes soumis à un flot continu d’images, la découverte de la critique cinématographique est un gage d’autonomie des élèves. Elle peut se faire de manière orale (podcast) aussi bien qu’écrite. L’atelier mettra en évidence ces différentes étapes de la sensibilisation à la critique et à son passage à l’acte. Ces ateliers de critique seront animés par de jeunes professionnels de la critique, qui sont sensibles à l’utilisation des TIC. Le fait que les collégiens soient de plus en en plus connectés nous amène à modifier notre discours du tout écrit afin de l’adapter à ces nouveaux formats technologiques (podcast, vidéo essai) pour qu’ils s’inscrivent dans une communication en direct et au présent.

Les participants à cet atelier se verront donc proposer une formation à la critique de film dans sa forme traditionnelle puis à une sensibilisation aux nouveaux supports technologiques de la critique cinématographique. Les podcasts seront présentés sur la page web du festival au moment du festival en 2024 (mars).

Coût du parcours par élève : 40 euros
Nombre d’élèves : 30
Niveau des élèves : 4e – 3e
Durée : 5 sessions x 1h 30 = 8 heures
Structures partenaires : Rectorat de Rouen

Le festival A l’Est est l’un des festivals de longs-métrages le plus ancien sur la Seine Maritime avec plus de XVII éditions. Il a été créé en 2002 à Rouen, en Normandie, par le cinéaste rouennais David Duponchel, avec pour mission de rendre accessible la cinématographie contemporaine et classique des pays d'Europe centrale et orientale dans le département de Seine Maritime. Accompagnant l’ouverture à l’Est de l’Union européenne, ils ont intégré tous les pays qui en sont membres aujourd’hui (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumaine, Slovaquie et Slovénie) et favorisent la visibilité de pays situés aux bords de cette union (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Serbie et Ukraine).

Le festival À l’Est propose des films inédits et innovants, tant dans la forme que dans le fond mettant l’accent sur les œuvres de cinéastes engagés, permettant au public de vivre des expériences originales et intenses. Les œuvres offrent également au public la possibilité d'approfondir leur connaissance de la diversité des sociétés qui coexistent en Europe (multi culturalité). La reconnaissance des sociétés européennes auprès du public seino-marin dans les villes semi-urbaines est une des missions du festival ainsi que le renforcement de l’accès à la culture des villes semi-rurales ou semi-urbaines du département.
Le festival est organisé par l'Association A l'Est du Nouveau et s'est étendu à l'Amérique latine au Pérou, en Argentine et en Colombie grâce à l'action de professionnels indépendants, d'institutions nationales, d'ambassades européennes et de sponsors, qui relaient l’organisation du festival A l’Est. C’est ainsi que depuis 8 ans le festival propose une sélection de films sud-américains, développant ainsi la pluralité des regards sur des thématiques sociales communes à ces régions.

Nombre d'élèves : 30

Contact

Delphine Zwaenepoel / 06 80 96 29 66
contact@alestfestival.fr - https://www.france.alestfesival.com - Facebook

Adresse :
A l'Est du Nouveau
22 rue Robert Lehman
76130  Mont Saint Aignan

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche