Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Filmer son quartier ou son village avec un drone et raconter son histoire

Arts plastiques - Arts visuels

6e 5e
Havre de Cinéma (Association)
1800.00
16 h
© Havre de Cinéma (Association)

Description

FILMER AUTREMENT ANALYSER LES NOUVEAUX OUTILS ET REGARDS- INNOVER ET RESTER CRITIQUES
Atelier mené par Aurore CHAUVRY, réalisatrice, pilote de drone.

Aujourd’hui, le drone a remplacé des techniques autrefois onéreuses et lourdes pour réaliser des vues aériennes. Il suffit d’aller au cinéma ou regarder la télévision pour constater que le drone est utilisé dans beaucoup de films ou reportages. Des images aériennes époustouflantes, au plus proche des acteurs ou de l'action, procurent de nouvelles sensations.
Comment apprivoiser cette nouvelle prouesse technique pour raconter une histoire à hauteur d'enfant, tel est l'objectif de ce parcours.

Filmer son quartier de vie ou scolaire depuis le ciel, comprendre sa géographie, son insertion dans un territoire plus vaste, raconter son histoire, tels sont les enjeux qui occupent les séances de travail.

Ce projet doit être un espace de liberté et de créativité. En utilisant les moyens contemporains de l’image, les élèves réalisent des films courts qui sont autant de points de vues et d'approches narratives de leur quartier.

Le parcours commence avec le visionnage de films réalisés avec des drones, pour susciter la discussion et l’échange sur le sujet. Partant des désirs des jeunes, un ou plusieurs scénaris sont écrits, puis les images sont tournées et montées ensemble. Au final, le ou les films sont projetés sur grand écran. La réalisatrice intervenante possède son brevet de pilote et est enregistrée à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Fourni par Havre de Cinéma: Drone, caméra, micro, pied...

Contact

Ginette DISLAIRE / 06 87 88 29 89
havredecinema@gmail.com - https://www.havredecinema.fr/ - Facebook

Adresse :
29 Rue de l'aviation
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche