Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Informer, s'informer, déformer ?

Education aux médias

Tous niveaux
#Générati@n médias
650.00
4 h
© #Générati@n médias

Description

Face à la profusion de médias et d'informations en ligne, sans oublier les canaux plus traditionnels (papier, radio, TV...), il est souvent difficile pour les plus jeunes de s'y retrouver. L'objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l'information et tenter de sortir de l'ère du soupçon généralisé.

A partir d'un petit questionnaire remis au préalable au professeur référent et rempli par les élèves sur leur utilisation des médias, la première heure est consacrée, sous forme de question-réponse, à l'évolution des médias, à la modification du circuit de l'information engendrée par internet, aux différents types de supports existants, aux différents modes de collecte et de transmission de l'information...

La seconde heure est plus spécialement consacrée à l'image et à la vidéo (mode d'information largement plébiscité par les adolescents) à partir de plusieurs reportages aux angles différents sur une même thématique d'actualité.
L'occasion d'aborder la notion d'objectivité (ou pas) du journaliste, la notion d'opinion et de point de vue... Et de se poser la question sur la véracité des images par rapport à l'écrit.

La troisième heure est consacrée plus spécifiquement au phénomène des 'fake-news' à partir d'exemples (articles ou photographies) et d'un jeu 'vrai ou faux'. Les élèves sont amenés à vérifier par eux-mêmes sur internet la véracité d'une information, la fiabilité d'un site.
L'objectif est de leur montrer les indices qui peuvent les aider à s'y retrouver sur la toile.
Enfin, un temps de débriefing sur les différentes notions abordées, sous forme de débat, est organisé.
A noter qu'un rendez-vous en amont avec l'équipe éducative référente est nécessaire pour préparer le parcours.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures - 2 fois 2 heures)
Temps de découverte : 30 minutes
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 30 minutes

NIVEAUX CONCERNÉS
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES
Une classe ou un groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
650 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
20

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur et ordinateurs pour les élèves

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
#Générati@ns médias (association loi 1901)
Laurent DEROUET
Journaliste pigiste et formateur, notamment pour le CLEMI
18 rue de la Savonnerie
76000 Rouen
Tél. 06 60 91 94 85
genemedias@gmail.com

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur et ordinateurs pour les élèves

Contact

Laurent DEROUET / 06 60 91 94 85


Adresse :
18 rue de la Savonnerie
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche