Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Je découvre, je crée et je mets en scène un conte

Littérature

Tous niveaux
Anim ta route (association)
375.00
5 h

Description

Objectifs
- Découvrir l'Afrique à travers le conte africain,
- participer à l'ouverture culturelle et sensibiliser à la musique, à l'écriture, à l'oralité en s'appuyant sur les pratiques et traditions africaines,
- découvrir un genre littéraire: le conte.

Déroulement
L'intervention se déroule sur 5 heures auprès d'une classe encadrée par deux intervenants.

1ère heure: Découvrir l'Afrique à travers le conte africain
- Présentation rapide de l'association et de son implication dans un village malien. Introduction au conte africain avec la lecture de plusieurs contes (Yakouba de Thierry Dedieu / Le balafon de Sadio / Contes et musiques d'Afrique). En prenant appui sur les contes, les élèves découvrent ce qui constitue la culture africaine: la tradition orale et la place du griot, la musique et les instruments qui accompagnent les histoires, les objets du quotidien, la faune et la flore...Des objets, photos et vidéos accompagnent les temps d'échanges. Le lien est aussi fait entre la structure des contes africains et celle des contes européens, plus proche d'eux ou abordée en classe.

- 2e et 3e heure: Atelier d'écriture de contes africains
En groupe, les élèves sont amenés à inventer leur propre conte africain en s'inspirant des contes découverts lors de la première séance et en reprenant tous les ingrédients qui constituent la structure du conte. Une fiche reprenant les ingrédients du conte sert d'aide. Entrainement à la lecture orale.

- 4e et 5e heure: Production orale des contes
Les élèves sont amenés à lire (ou à conter) leur conte devant la classe. Ce moment permet de voir comment chacun s'est approprié le conte africain et quels éléments de la culture africaine ont retenu leur attention. En prolongement, un recueil pourra être réalisé avec l'ensemble des contes.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéo projecteur, salle informatique ou CDI pour séances 2 et 3

INTERVENANT(S)
Florent HAUCOURT, Antoine CAPON

COUT GLOBAL DU PARCOURS
375 €

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association Anim ta route
44 rue de la République
76150 Maromme
Antoine CAPON Tél.06.51.90.95.15
Florent HAUCOURT Tél.07.80.39.82.09
animtaroute@gmail.com
blog : http://animtaroute.over-blog.com/
site : http:/anim-ta-route.jimdo.com//

Nombre d'élèves : 30

Contact

Antoine CAPON / 06 51 90 95 15
http:/anim-ta-route.jimdo.com// - Facebook

Adresse :
44 rue de la République
76150  Maromme

Mise à jour : Il y a 4 mois