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Guide du CRED76

Je voudrais être... moi-même !

Théâtre

Tous niveaux
Acadrama (Compagnie)
NOUVEAU
1800.00
12 h

Description

DESCRIPTION
« Je voudrais être moi-même » pourrait être une réplique des personnages de "Princess, Ô my Princess", le prochain spectacle de la Compagnie Acadrama.
Il s’agit d’une très libre adaptation théâtrale du conte de Hans Christian Andersen, "La Princesse au petit pois", où les personnages, oubliés par l’auteur, prennent les comédiennes en otage et en font les portes paroles de leurs états d’âme et de leurs revendications.
Les élèves assistent à une petite forme d’une durée de 30 minutes interprétée par les deux comédiennes créatrices du projet en devenir.
Il s’agit d’un spectacle dit « tous publics » créé à partir d’un texte destiné aux enfants et, qui plus est, à la lecture. Les élèves exploreront avec les comédiennes les infinies possibilités qu’offre l’art théâtral et qui permettent de jouer avec un récit, de le sortir de son cadre, de raconter sur scène des histoires écrites au départ pour être lues.
Après un travail d’écriture ainsi que des temps de recherche et de répétitions, les élèves présentent à leur tour une création originale devant leurs camarades.

OBJECTIFS
- Faire découvrir aux élèves le potentiel créatif du théâtre grâce à un court spectacle créé à partir d’un conte, c’est à dire d’un texte qui n’est pas destiné au spectacle vivant.
- Amener les élèves à cultiver leur imagination, à se questionner sur les thèmes de l’identité et de la parole comme affirmation de soi, à réfléchir aux notions d'injonctions sociales, de clichés, de liberté. 
- Transmettre aux élèves le goût des textes, de la lecture et de l’écriture.
- Initier les élèves à la pratique théâtrale à travers divers jeux et exercices, leur permettre de découvrir le plaisir de la création depuis l’écriture jusqu’au jeu au plateau.

DEROULEMENT
Temps de découverte (2h) :
- Un premier temps pour la représentation du spectacle "Princess, Ô my Princess", suivi d’un échange avec les élèves.
présentation des deux intervenantes et de la création en cours.
Discussion autour des thèmes qui ont motivé le spectacle et de ceux issus du ressenti des élèves.
Définition de ce qu’est une adaptation au théâtre : passage de la forme du récit à une écriture pour le spectacle vivant, visuelle et dialoguée.
Propositions de textes à adapter : liste de textes proposés par les intervenantes, possibilité pour les élèves d’en trouver eux-mêmes (conte, récit très court ou à défaut un extrait, de préférence sans dialogues ou presque). L’idée est de donner la parole aux personnages et de guider l’histoire d’origine vers une tournure inattendue en exploitant, entre autres, les thèmes du mini spectacle présenté.
Chacun des deux groupes de la classe aura le choix entre deux façons de travailler selon l’inclinaison de chacun à écrire et interpréter ou plutôt à interpréter uniquement. Un groupe peut choisir plusieurs textes à travailler par équipes de 2 à 4 élèves, et tous les élèves du second groupe peuvent se mettre d’accord sur un seul texte avec un travail d’écriture pris en charge par 2 ou 3 élèves seulement. De toutes les façons, chacun sera un élément unique et indispensable à la création collective.
Le choix des deux équipes, des textes et l’amorce du travail d’écriture seront effectués en collaboration avec le professeur en amont des séances de pratique. Un certain délai sera prévu pour permettre aux élèves de réfléchir ensemble sur leur texte et d’écrire à la maison.

Temps de pratique (8h): 
- Séance 1 (2h) : Initiation et pratique théâtrale, découverte des outils de travail du comédien (respiration, voix, regard, diction, gestion du corps dans l'espace, expression des émotions, conscience de l'autre, du groupe). Phase de jeu avec les premiers écrits des élèves servant de support.
- Séances 2 à 4 (3 séances de 2h) : Retour des textes écrits et/ou retravaillés : mise en voix, improvisations, recherches et  répétitions.

Temps de synthèse (2h) :
Restitution : chaque groupe présente à l'autre son travail sous la forme d’une représentation, suivi d'un temps d'échange (retours, impressions, bilan).

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de représentation + rencontre : 2h
Temps de pratique : 8h
Temps de restitution : 2h

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière divisée en deux groupes

INTERVENANTES
Hélène BENARD et Claire GIRARDIN comédiennes de la Compagnie Acadrama.

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes (selon disponibilités des artistes)

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Tout au long de l'année scolaire

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle dégagée pour chaque groupe avec une quinzaine de chaises et sept tables

Contact

Compagnie Acadrama / Hélène Bénard / 06 80 14 09 17
compagnie.acadrama@gmail.com - http://www.compagnieacadrama.com - Facebook

Adresse :
8 allée André Bourvil
76420  Bihorel

Mise à jour : Il y a 3 mois