Guide du CRED76
Justice/Injustice : à travers le théâtre contemporain
La volonté étant d'amener les élèves à discuter et échanger autour des notions de justice et d'injustice il est important qu'ils ne soient pas trop nombreux.
1ère représentation le matin (1h30) : 1 groupe de 2 classes (max)
2e représentation l'après-midi (1h30) : 1 groupe de 2 classes (max)
3 comédiens viennent dans l'établissement scolaire pour proposer aux élèves de débattre ensemble autour des notions de "justice" et "d'injustice". Comprendre ce que ces termes signifient et portent en eux;
Pour ce faire, la compagnie prend appui régulièrement sur des scènes de théâtre extraites de pièces du répertoire contemporain. Une lecture amène un échange et ainsi de suite.
Chaque pièce étant sélectionnée dans le but de donner un autre sens à nos deux notions phares.
Quelques sujets abordés : la vengeance, la subjectivité dans la justice, La résistance comme moyen de faire justice, droits et justice intimement liés, vérité et justice est-ce la même chose ?...
L'objectif de ce parcours est double :
- Faire réfléchir et débattre les élèves sur la justice et l'injustice dans différents contextes.
- Faire découvrir le répertoire du théâtre contemporain aux élèves. Leur faire découvrir les auteurs et autrices d'aujourd'hui, ainsi que des collections de livres théâtraux destinés à la jeunesse.
lesnuitsvertes@gmail.com - https://www.lesnuitsvertes.fr/ - Facebook
Adresse :
71 rue Edmond Rostand
76620 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 3 mois
Education à la citoyenneté
3e
Nuits Vertes (Compagnie Les)
1600.00
4.30 h
3e
Nuits Vertes (Compagnie Les)


©
Description
Lectures-échanges-débat : 1h30 x 2 groupes (2 CLASSES PAR GROUPE maximum)La volonté étant d'amener les élèves à discuter et échanger autour des notions de justice et d'injustice il est important qu'ils ne soient pas trop nombreux.
1ère représentation le matin (1h30) : 1 groupe de 2 classes (max)
2e représentation l'après-midi (1h30) : 1 groupe de 2 classes (max)
3 comédiens viennent dans l'établissement scolaire pour proposer aux élèves de débattre ensemble autour des notions de "justice" et "d'injustice". Comprendre ce que ces termes signifient et portent en eux;
Pour ce faire, la compagnie prend appui régulièrement sur des scènes de théâtre extraites de pièces du répertoire contemporain. Une lecture amène un échange et ainsi de suite.
Chaque pièce étant sélectionnée dans le but de donner un autre sens à nos deux notions phares.
Quelques sujets abordés : la vengeance, la subjectivité dans la justice, La résistance comme moyen de faire justice, droits et justice intimement liés, vérité et justice est-ce la même chose ?...
L'objectif de ce parcours est double :
- Faire réfléchir et débattre les élèves sur la justice et l'injustice dans différents contextes.
- Faire découvrir le répertoire du théâtre contemporain aux élèves. Leur faire découvrir les auteurs et autrices d'aujourd'hui, ainsi que des collections de livres théâtraux destinés à la jeunesse.
Nombre d'élèves : 40
Lieu(x) de sortie(s) : établissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle dégagée pouvant accueillir les élèves (35 chaises) et les 3 pupitres des comédiens
Contact
lesnuitsvertes@gmail.com / 06 78 81 30 18lesnuitsvertes@gmail.com - https://www.lesnuitsvertes.fr/ - Facebook
Adresse :
71 rue Edmond Rostand
76620 LE HAVRE
Mise à jour : Il y a 3 mois