Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La Hchouma par la Compagnie Le Chat Foin

Théâtre

3e
Théâtre du château de la ville d'Eu
NOUVEAU
1837.00
4 h
© Théâtre du château de la ville d'Eu

Description

Le Théâtre du Château s’associe à la compagnie Le Chat Foin pour proposer un parcours comprenant une présentation sous forme théâtrale adaptée du roman Un homo dans la cité de Brahim NAÏT-BALK, suivie d’un temps d’échange avec les artistes.

Le parcours est à destination d’élèves de 15 ans.

1- Présentation du spectacle, La Hchouma

Comment vivre son homosexualité quand on est aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim NAÏT-BALK ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim vient s’ajouter la peur. À 30 ans, il décide de se révolter, de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.

2- Échange avec l’équipe artistique : 1h environ
A l’issue de la représentation, un temps de rencontre sera organisé avec la compagnie pour échanger avec les élèves sur la thématique du spectacle, la mise en scène, le métier de comédien…

3- Présentation de l’atelier
Objectifs et contenu du parcours
- Sensibiliser et déconstruire les préjugés de genre et lutter contre l'homophobie
- Permettre aux élèves de s'interroger sur la notion de genre
- Découvrir les métiers du spectacle vivant

Suite à des échauffements et exercices, les élèves seront initiés à de la pratique théâtrale en lien avec les thèmes abordés dans le spectacle.

Durée du parcours:
Présentation de la petite forme théâtrale : 1H
Débat – échange – rencontre : 1H
Atelier de pratique artistique : 2H
Temps de montage + échauffement : 1h30 avant
Temps de démontage = 30 minutes

Intervenants
Majid CHIKH-MILOUD et Ahmed KADRI

Période envisagée
1, 2 et 3 mars 2023.
Contactez le Théâtre du Château si ces dates ne convenaient pas, pour trouver un arrangement.

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Au sein de l’établissement scolaire en ce qui concerne les ateliers / Au sein de l’établissement scolaire ou à défaut une salle extérieure en ce qui concerne le spectacle et l’échange Equipement(s) nécessaire(s) : Disposition du public : Installer les chaises en forme de «L» autour d’un angle de la pièce Lumière : Jeu avec la lumière du jour ou les lumières de la salle, si besoin et si possible : rajouter les projecteurs (plein feux). Son : enceinte Bluetooth apportée par la compagnie pour les petits espaces type salle de classe, si plus grand il faudra prévoir un dispositif de diffusion (sortie ordinateur petit jack)

Contact

Jessica DESBORDES / 02 35 50 20 97
jessica.desbordes@theatreduchateau.fr - https://www.theatreduchateau.fr/ - Facebook

Adresse :
Place Isabelle d’Orléans et Bragance
76260  EU

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche