Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La tête dans les étoiles

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Un été au Havre (GIP)
NOUVEAU
930.00
13 h
©

Description

L’événement "Un Été Au Havre" a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans du Havre. Depuis, au Havre, la saison estivale est le moment d’un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres d’art contemporain qu’"Un Été Au Havre" livre à l’espace public.
Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, qui s’enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d’art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous.

"Un Été Au Havre" s’associe à l’artiste Arthur GOSSE, créateur de l’œuvre La lune s’est posée au Havre présentée lors de la saison 2021 au square St Roch, pour proposer aux élèves une réinterprétation artistique et personnelle du système solaire. « Ici, et dans l’univers, les planètes s’alignent puis s’éloignent comme un ballet cosmique. Tout comme les planètes du système solaire, les élèves sont tous uniques et différents, chacun portant sa propre énergie et sa propre couleur. Un collège est comme un petit cosmos où les élèves évoluent et gravitent ensemble comme le font les planètes, comme un petit système solaire. Explorant une galaxie de connaissances expérimentant des orbites et des trajectoires distinctes, chaque élève a son propre parcours. Afin de faire rêver tout en soulignant cette singularité, nous nous affranchirons de la pesanteur quelques heures pour réaliser une sculpture à grande échelle d’un système solaire qui pourra par la suite être installé, suspendu dans l’enceinte du collège. Un projet qui symboliserait donc cette pluralité des élèves, des enseignements qui gravitent ensemble dans un même lieu, comme des astres, avec légèreté et poésie. » Arthur GOSSE

DÉROULEMENT
Temps de découverte : 3h
L’atelier débute par une introduction à l’art au Centre régional d’art contemporain du Havre, Le Portique accompagné d’un médiateur résident* puis par une déambulation guidée dans le Havre autour des œuvres d’"Un Eté Au Havre", par une coordinatrice de la médiation culturelle de l’évènement, afin de familiariser les élèves aux enjeux qui gravitent autour des sculptures en milieu urbain.
*en fonction de l’exposition en cours et des conditions d’ouverture de l’établissement.

Temps de pratique artistique : 8h
Réalisation du système planétaire : Après s’être familiarisés avec l’art au Centre régional d’art contemporain, Le Portique, et auprès des œuvres d’"Un Eté Au Havre", les élèves ont un temps de réflexion afin de s’accorder sur leurs propres planètes à intégrer au système solaire que nous connaissons. Ces planètes sont la leur, leur planète idéale, celle qui représente leur classe ou leur collège, via la forme, la taille, le relief, les couleurs etc. Une mise en commun clôture cette première étape.
Ensuite, l’atelier débute par la réalisation de la structure des planètes, en papiers mâchés. Un temps de séchage est à prévoir. En petits groupes, les élèves réalisent chacun une planète.

Temps de synthèse : 2h
Enfin, la restitution se fait lors de l’accrochage de la sculpture au sein de l’école, où les élèves lèvent les yeux pour observer cette impesanteur, et avoir la tête dans les étoiles.

COUT GLOBAL
930 € (Hors frais de déplacement de l’intervenant et du prix de l’accueil du groupe au Portique : 20€)

INTERVENANTS
Médiateurs "Un Eté Au Havre"
Médiateurs Le Portique
Artiste Arthur Gosse

DISPONIBILITÉ
Octobre 2023 à Février 2024 ( à préciser )

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Le Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre - Le Havre . Le Fort de Tourneville – Le Havre . Visite du centre-ville du Havre Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéo-projecteur/ carnets/ petit matériel d'art plastique/ papier

Photos

Contact

Hélène LEROI Coordinatrice de la médiation culturelle d’Un Été Au Havre / 07 69 60 07 28
associationmarc@gmail.com - https://uneteauhavre.fr/fr - Facebook

Adresse :
Centre Havrais de Commerce International
182, quai George V - 2e étage Nord
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 8 mois Modifier la fiche