Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La vie au Moyen-Age

Patrimoine

Tous niveaux
Abbaye de Montivilliers
60.00
1 ou 2 h
© Abbaye de Montivilliers

Description

La ville de Montivilliers s'est construite autour de sa puissante abbaye féminine bénédictine et son activité s'est développée le long de sa rivière, la Lézarde.

L'offre à destination des collégiens compte 8 parcours de deux heures et 6 parcours d'une heure, sur les thématiques suivantes :

- La vie monastique :
en évoluant au milieu et autour des bâtiments conventuels (cloitre, salle capitulaire, réfectoire), découvrir le clergé régulier, la règle de St Benoit, le rythme des prières, l'organisation et la vie quotidienne des moniales.
- L'architecture de l'église :
par l'observation de l'église abbatiale (en particulier de sa double nef) et la construction de maquettes d'un arc en plein cintre et d'un arc brisé, comprendre les caractéristiques du style roman et du style gothique.
- La ville au Moyen-Age :
expliquer aux élèves l'habitat urbain, la vie quotidienne, les activités, les contraintes et les dangers d'une ville médiévale. Les maisons à pans de bois, les rues, les hallettes, illustrent concrètement le discours.
- L'Aitre de Brisgaret :
site remarquable et unique, ce charnier-ossuaire à galerie du début du XVIe siècle offre un intéret historique mais aussi architectural et iconographique. Il permet d'aborder les thèmes de la mort et sa représentation, des saints guérisseurs et des grandes épidémies de peste qui ont ravagé l'Europe dès le XIVe siècle.
- Initation à la calligraphie gothique :
après avoir expliqué comment et par qui étaient fabriqués les précieux codex, proposer aux élèves de devenir des moines copistes en s'initiant à la calligraphie gothique à la plume d'oie (intervention possible à Montivilliers ou en classe).

Pour chaque parcours, l'élève reçoit un dossier qu'il complète au fur et à mesure de la visite.

Chaque parcours peut être modifié en fonction des demandes de l'équipe éducative.

Liste et descriptif complet de toutes les thématiques proposées sur www.abbaye-montivilliers.fr

INTERVENTIONS
Une ou deux heures
Possibilité de venir la demi-journée ou la journée

INTERVENANT(S)
Les animateurs du service patrimoine culturel et tourisme

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 € par élève et par parcours d'1 heure

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Abbaye - Eglise abbatiale - Centre ville de Montivilliers - Aitre de Brisgaret Equipement(s) nécessaire(s) : Un crayon ou un stylo pour chaque élève

Vidéos



Contact

Peggy GUILBERT / 02 35 30 96 66
peggy.guilbert@ville-montivilliers.fr - www.abbaye-montivilliers.fr

Adresse :
Abbaye de Montivilliers Cours St Philibert
76290  Montivilliers

Mise à jour : Il y a 30 jours Modifier la fiche