Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

La vie fantastique d’Ernestine Van Clock

Littérature

6e, 5e, Classes SEGPA
Sandrine TURQUIER
660.00
14 h

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS

«La vie fantastique d’Ernestine Van Clock» est un atelier d’écriture qui raconte la vie d’une jeune fille née en 2040 au travers d’une nouvelle écrite et imaginée par les élèves sous la direction de l’intervenante Sandrine TURQUIER.


OBJECTIFS DU PARCOURS

Les objectifs généraux de ce parcours sont de permettre aux élèves d’imaginer de manière ludique le futur d’une adolescente au travers de ses nombreux périples en intégrant à la nouvelle la notion de l’évolution de la société en 2040.
L’écriture tient un role majeur dans l’élaboration de cette nouvelle  offrant ainsi la possibilité d’enrichir le vocabulaire et des figures de styles. L’échange et le travail collectif restent également une priorité.

Ces ateliers d'écriture en direction du public scolaire s'incrivent également dans une dynamique de curiosités littéraire , poétique et artistique dans laquelle peuvent s'impliquer les enfants en proposant des thèmes d'ateliers d'écriture dans lesquels ils souhaiteraient s'investir. Être acteur et oser son imaginaire et le plaisir de créer dans une synergie d'échange sont les bases et clés essentielles d'un atelier d'écriture réussi.


DEROULEMENT
La nouvelle est écrite de manière collective, chaque élève doit faire part de ses idées pour créer le personnage Ernestine. L’intervenante véhicule des idées et propose également des pistes pour construire la nouvelle (lieux, actions etc..).
Des images et dessins seront associés à l’élaboration de la nouvelle.

Temps de découverte: présentation du projet, puis visionnage d’un film.
Temps de pratique: temps d’écriture de la nouvelle avec dessins et photos intégrées.
Temps de synthèse: restitution, présentation de la nouvelle sous forme de recueil collectif et publication des travaux sur le site du collège.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures

INTERVENANT(S)
SANDRINE TURQUIER

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : PC pour visionner le film d’anticipation Magazines et revues pour les photos et dessins à intégrer Feuilles, colle, feutres, stylos.

Contact

Sandrine TURQUIER / 06 61 04 68 48
sa.turquier@laposte.net

Adresse :
11, avenue de Grammont- Résidence Simone de Beauvoir
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 4 mois