Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Les 4 côtés du miroir - Mémoires de la guerre d'Algérie

Devoir de mémoire

4e 3e
Youle Compagnie
2450.00
7 h
©

Description

Ce parcours a pour objectif de venir en appui des enseignants sur la manière d'aborder la guerre d'Algérie.

DÉROULEMENT
1 classe travaille en une séance de 3 heures un chœur (sous la forme d'une lecture à voix haute collective) déjà écrit. Ce temps est construit par Sylvain CHOINIER (musique) et Ulrich N'TOYO (mise en scène).

Le lendemain ou dans le courant de la semaine :
- 2 heures le matin répétitions et filage avec au plateau Sylvain CHOINIER (musique) et 3 comédiennes : Marine CHAMBRIER, Ulrica Nsilou BOUTSINDI et Masa ZAHER.
- L'après-midi : Présentation devant 2 classes maximum du spectacle "Les 4 côtés du miroir" et discussions/échanges pendant 2 heures avec l'ensemble des élèves.

Le processus de création : Temps de collectage, d'écriture et de mise en scène avec le service jeunesse de la ville de Rouen :
- En décembre 2022, de jeunes reporters sont allés collecter auprès de 12 témoins (Harkis, familles algériennes, Appelés, Pieds-Noirs) accompagnés de l'association Multikulti.
- De janvier à février 2023, Ulrich N'TOYO nourri de tous ces témoignages, de ses lectures a écrit le texte "Les 4 côtés du miroir" qui pose un regard pluriel sur la guerre de l'Algérie. En parallèle, Sylvain CHOINIER créait une partition musicale originale mêlant des extraits de témoignages et musiques traditionnelles sur une rythmique électro.
- Première semaine des vacances de février, résidence de 5 jours avec une groupe de 14 jeunes, majoritairement des filles et pour beaucoup franco-algériennes, ou avec une double culture ont été mis.e.s en scène par Ulrich N'TOYO.

Création du Chœur participatif dans le cadre du dispositif "Les impromptus" par la DRAC Normandie en collaboration avec la ville de Rouen :
A l'été 2023, l'équipe artistique était en résidence dans l'espace public sur les quartiers des hauts de Rouen et de Grammont pour échanger avec les habitants, se nourrir de témoignages, débattre et créer collectivement avec un groupe de jeunes un Chœur qui traite en parallèle du texte d'autres sujets, comme par exemple la place des femmes dans la guerre d'Algérie.

Mise en scène : Ulrich N'TOYO Musique : Sylvain CHOINIER Avec : Marine CHAMBRIER, Ulrica NSILOU BOUTSINDI, Masa ZAHER

Nombre d'élèves : 105
Equipement(s) nécessaire(s) : Une grande salle (type réfectoire ou gymnase) pour les répétitions et la représentation

Vidéos



Contact

Kévin-Emeric THERY / 07 69 13 20 29
coordination@youlecompagnie.com - www.youlecompagnie.com - Facebook

Adresse :
9 Impasse de la Poudrière
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 11 mois