Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Les dires de la route - Traces visibles et invisibles de l'esclavage

Devoir de mémoire

4e 3e
Youle Compagnie
NOUVEAU
900.00
3 h
©

Description

Ce parcours est le fruit d'un travail de collectages effectués au Congo, en Martinique, Guyane, Guadeloupe et en Normandie sur les traces visibles et invisibles de l'esclavage et de la traite négrière.
Ulrich N'toyo et Sylvain Choinier proposent ce récit de collectages en conte et en musique. Cette création répond à une commande de la Réunion des Musées Métropolitains dans le cadre de l'exposition « Esclavage, mémoires normandes » Rouen, l'envers d'une prospérité au Musée de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville.

L'exposition sera visitable physiquement du 10 mai 2023 au 17 septembre 2023 puis prendra la forme d'une visite virtuelle.

Il paraît que tout a commencé car les africains n'ont pas d'âme. Qu'est-ce qu'une âme ? Moi, congolais, je suis parti à la recherche de cette histoire. J'ai arpenté les routes de Loango, foulé le sol d'Aimé Césaire, échangé avec les Nèg Marrons. J'ai traversé des fleuves, des mers et des océans pour comprendre. J'ai collecté dans les paroles, les chants, les danses. Et aujourd'hui, je prends la route pour vous transmettre et partager ces fouilles. (Ulrich N'toyo)

A la suite de cette représentation (1H), une rencontre-débat (2h) est proposée aux élèves.

Une résidence auprès des élèves de 5e et 4e en option Cultures et langues anciennes du collège Camille Claudel de Rouen sur l'année 2022-2023, a permis d'affiner le parcours en partant des élèves, leurs connaissances et leurs représentations sur le sujet de l'esclavage et de la traite négrière.
Il est possible d'organiser la rencontre à destination de deux classes. 

Nombre d'élèves : 70
Lieu(x) de sortie(s) : Une exposition physique, qui sera ensuite numérisée. Ouverte du 10 mai 2023 au 10 novembre 2023, cette exposition aura pour vocation de montrer la participation des Normands et du territoire de la Normandie à la traite des Noirs et à l’esclavage au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L’exposition sera présentée sur trois sites par les trois collectivités associées : Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Corderie Valois), Musée Eugène Boudin (Honfleur), Musées d’Art et d’Histoire du Havre (Hôtel Dubocage de Bléville). Chacun des parcours d’exposition comprendra un tronc commun réunissant des documents d’archives, des objets et des œuvres des musées normands, mais aussi des œuvres empruntées mettant en exergue : - La Normandie, son contexte économique, industriel et commercial, ses acteurs maritimes (armateurs, capitaines) ; - Les différentes étapes de la traite : capture, vente, déportation des esclaves de l’Afrique aux Antilles, travail dans les plantations ; - L’évolution des mentalités et les différentes abolitions (1794 et 1848) ; - La mémoire. La richesse de cette exposition proviendra du traitement spécialisé de chaque site qui offrira un regard différent en fonction des villes. Le site d’Honfleur présentera plus particulièrement la dimension maritime. Le site de Rouen s’attardera sur les aspects économiques et industriels de la production de pacotille, le financement des armements. Le site du Havre traitera pour sa part, de la question des protagonistes impliqués (équipages, armateurs, propriétaires de plantations, sociétés de commerce, abolitionnistes, présence noire au Havre…). Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de restauration - gymnase

Contact

Kévin-Emeric THERY / 07 69 13 20 29
coordination@youlecompagnie.com - www.youlecompagnie.com - Facebook

Adresse :
9 Impasse de la Poudrière
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche