Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Ma vie d’ado : toute une histoire !

Littérature

4e 3e
Safran Collectif (Le)
NOUVEAU
1000.00
16 h

Description

Objectifs :
- Parler de soi d’une manière ludique en valorisant son histoire personnelle.
- Découvrir ses pairs sous un angle plus intime.
- Faire le parallèle entre son autobiographie et des textes d’auteurs(rices)
- S’ouvrir à une littérature méconnue en s’amusant.
- Participer à une restitution collective devant un public de proches.

Le propos :
Qu’est-ce qu’un ado ? Quand le devient-on ? Quand sort-on de cette période ? Quels sont nos rêves, nos craintes, nos espoirs, nos désirs, nos besoins ? Quels sont nos rapports avec la famille, les amis, l’amour, l’école, le quartier, la ville, l’autre, la mort, les interdits et le champs des possibles ? Quelles implications dans la société ? Quels sont nos loisirs ? Et comment nous voyons-nous dans 10 ans, à l’âge adulte ? Entre introspection et perspective, l'artiste part à la rencontre des collégiens pour recueillir leur témoignage autobiographique sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils ont ou donnent l’impression d’être, ou encore sur la manière dont on les perçoit. Partir de l’expression de soi, découvrir des textes qui font échos à notre propre existence, mélanger, transformer et réécrire une histoire commune en favorisant une démarche de création collective.

Temps de découverte: La rencontre
C’est une interview, durant laquelle les adolescents volontaires se racontent librement. Les thématiques abordées sont liées à l’âge et aux attentes des sujets interrogés. L’entrevue est enregistrée pour une raison pratique de retranscription. Elle est approuvée par le jeune avant son utilisation. Un portrait photographique est réalisé à l’issue de l’interview. Un droit à l’image est demandé préalablement aux responsables légaux de l’enfant.

Temps de pratique: Un lien avec la littérature
Une analogie est recherchée entre les histoires autobiographiques des adolescents et des textes de la littérature française et/ou étrangère (poésie, théâtre, romans, essais, presse, ouvrages documentaires…), afin de créer un corpus dans lequel nous puisons pour une réalisation artistique.

Temps de restitution: Une réalisation artistique collective
Lecture publique ? théâtre documentaire ? happening ? Slam ? Conférence spectacle ? Cette réalisation a le goût et la couleur du travail effectué durant les séances avec la classe et est offerte à un public de pairs.

Déroulé :
Jour 1 - 2h. Discussion et rencontre autour de thématiques les concernant directement. Les jeunes, par deux, se racontent une anecdote personnelle. Celle-ci est racontée à l’ensemble du groupe par celui qui a reçu le récit.
Jour 2 - 2x2h en demi-groupe. Entretiens enregistrés avec les élèves volontaires.Travail intermédiaire à réaliser avec ou en lien avec l'enseignant, sans la présence de l'artiste: Ecriture de leur biographie à partir de l’écoute de leur propre témoignage. L’élève peut simplement le retranscrire sans y apporter de modification ; ou alors lui donner un traitement plus littéraire (à la manière de…, poésie, slam, scène de théâtre, article, autobiographie, en lien avec une œuvre littéraire…) ou une forme artistique différente (danse, expression corporelle, musique…). Puis, rapprochement avec une œuvre littéraire existante (thématiques abordées, forme d’écriture, histoire similaire ou antinomique…).
Jour 3 - 2x2h en demi-groupe. Mise en voix et lecture. Travail sur l’oralisation d’un texte. Portée et placement de la voix, respiration et diction. Puis, les élèves lisent ou font lire leur texte à voix haute. En parallèle, ils font découvrir un texte littéraire en lien avec ce qu’ils ont réécrit.
Jour 4 - 2h en classe entière. Elaboration du corpus de textes. Il s’agit d’un assemblage des textes réécrits par les élèves mêlant les textes littéraires choisis. Mise en lecture des textes retenus.
Jour 5 - 2x2h. Répétition (matin) et monstration (AM) dans l'intimité d'un public constitué d'élèves du collège. Discussion avec le public. Bilan avec la classe.

Intervenant : Thomas Rollin du Safran collectif.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe et une salle d'activité le jour de la restitution

Contact

Thomas ROLLIN / Le Safran Collectif / 06 75 87 72 21
throllin@gmail.com - https://www.lesafrancollectif.com/

Adresse :
11 rue des hallettes
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 4 mois