Guide du CRED76
Ma vie d’ado : toute une histoire !
- Parler de soi d’une manière ludique en valorisant son histoire personnelle.
- Découvrir ses pairs sous un angle plus intime.
- Faire le parallèle entre son autobiographie et des textes d’auteurs(rices)
- S’ouvrir à une littérature méconnue en s’amusant.
- Participer à une restitution collective devant un public de proches.
Le propos
Qu’est-ce qu’un ado ? Quand le devient-on ? Quand sort-on de cette période ? Quels sont nos rêves, nos craintes, nos espoirs, nos désirs, nos besoins ? Quels sont nos rapports avec la famille, les amis, l’amour, l’école, le quartier, la ville, l’autre, la mort, les interdits et le champs des possibles ? Quelles implications dans la société ? Quels sont nos loisirs ? Et comment nous voyons-nous dans 10 ans, à l’âge adulte ? Entre introspection et perspective, l'artiste part à la rencontre des collégiens pour recueillir leur témoignage autobiographique sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils ont ou donnent l’impression d’être, ou encore sur la manière dont on les perçoit. Partir de l’expression de soi, découvrir des textes qui font échos à notre propre existence, mélanger, transformer et réécrire une histoire commune en favorisant une démarche de création collective.
Temps de découverte: La rencontre
C’est une interview, durant laquelle les adolescents volontaires se racontent librement. Les thématiques abordées sont liées à l’âge et aux attentes des sujets interrogés. L’entrevue est enregistrée pour une raison pratique de retranscription. Elle est approuvée par le jeune avant son utilisation.
Temps de pratique: Un lien avec la littérature
Une analogie est recherchée entre les histoires autobiographiques des adolescents et des textes de la littérature française et/ou étrangère (poésie, théâtre, romans, essais, presse, ouvrages documentaires…), afin de créer un corpus dans lequel nous puisons pour une réalisation artistique.
Temps de restitution: Une réalisation artistique collective
Lecture publique ? théâtre documentaire ? happening ? Slam ? Conférence spectacle ? Cette réalisation a le goût et la couleur du travail effectué durant les séances avec la classe et est offerte à un public de pairs.
DÉROULEMENT
Jour 1 - 2h classe entière. Discussion et rencontre autour de thématiques les concernant directement. Les jeunes, par deux, se racontent une anecdote personnelle. Celle-ci est racontée à l’ensemble du groupe par celui qui a reçu le récit.
Jour 2 - 2h par demi-groupe (4H).Ecriture d'éléments biographiques à partir de l'anecdote racontée. L’élève peut simplement la retranscrire sans y apporter de modification ; ou alors lui donner un traitement plus littéraire (à la manière de…, poésie, slam, scène de théâtre, article…). Puis, rapprochement avec des extraits de journaux intimes écrits par d'autres adolescents.
Jour 3 - 2h par demi-groupe (4H). Mise en voix et lecture. Travail sur l’oralisation d’un texte. Portée et placement de la voix, respiration et diction. Puis, les élèves lisent ou font lire leur texte à voix haute.
Jour 4 - 2h par demi-groupe (4H). Mise en lecture des textes retenus.
Jour 5 - 1h par demi-groupe (2H) - répétition le matin.
2h classe entière - Lecture l'après-midi dans l'intimité de la classe. Chaque groupe présente à l'autre son travail. Bilan de l'action.
INTERVENANT
Thomas Rollin du Safran collectif
throllin@gmail.com - https://www.lesafrancollectif.com/ - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois
Littérature
4e 3e
Safran Collectif (Le)
1100.00
18 h
4e 3e
Safran Collectif (Le)


©
Description
OBJECTIFS- Parler de soi d’une manière ludique en valorisant son histoire personnelle.
- Découvrir ses pairs sous un angle plus intime.
- Faire le parallèle entre son autobiographie et des textes d’auteurs(rices)
- S’ouvrir à une littérature méconnue en s’amusant.
- Participer à une restitution collective devant un public de proches.
Le propos
Qu’est-ce qu’un ado ? Quand le devient-on ? Quand sort-on de cette période ? Quels sont nos rêves, nos craintes, nos espoirs, nos désirs, nos besoins ? Quels sont nos rapports avec la famille, les amis, l’amour, l’école, le quartier, la ville, l’autre, la mort, les interdits et le champs des possibles ? Quelles implications dans la société ? Quels sont nos loisirs ? Et comment nous voyons-nous dans 10 ans, à l’âge adulte ? Entre introspection et perspective, l'artiste part à la rencontre des collégiens pour recueillir leur témoignage autobiographique sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils ont ou donnent l’impression d’être, ou encore sur la manière dont on les perçoit. Partir de l’expression de soi, découvrir des textes qui font échos à notre propre existence, mélanger, transformer et réécrire une histoire commune en favorisant une démarche de création collective.
Temps de découverte: La rencontre
C’est une interview, durant laquelle les adolescents volontaires se racontent librement. Les thématiques abordées sont liées à l’âge et aux attentes des sujets interrogés. L’entrevue est enregistrée pour une raison pratique de retranscription. Elle est approuvée par le jeune avant son utilisation.
Temps de pratique: Un lien avec la littérature
Une analogie est recherchée entre les histoires autobiographiques des adolescents et des textes de la littérature française et/ou étrangère (poésie, théâtre, romans, essais, presse, ouvrages documentaires…), afin de créer un corpus dans lequel nous puisons pour une réalisation artistique.
Temps de restitution: Une réalisation artistique collective
Lecture publique ? théâtre documentaire ? happening ? Slam ? Conférence spectacle ? Cette réalisation a le goût et la couleur du travail effectué durant les séances avec la classe et est offerte à un public de pairs.
DÉROULEMENT
Jour 1 - 2h classe entière. Discussion et rencontre autour de thématiques les concernant directement. Les jeunes, par deux, se racontent une anecdote personnelle. Celle-ci est racontée à l’ensemble du groupe par celui qui a reçu le récit.
Jour 2 - 2h par demi-groupe (4H).Ecriture d'éléments biographiques à partir de l'anecdote racontée. L’élève peut simplement la retranscrire sans y apporter de modification ; ou alors lui donner un traitement plus littéraire (à la manière de…, poésie, slam, scène de théâtre, article…). Puis, rapprochement avec des extraits de journaux intimes écrits par d'autres adolescents.
Jour 3 - 2h par demi-groupe (4H). Mise en voix et lecture. Travail sur l’oralisation d’un texte. Portée et placement de la voix, respiration et diction. Puis, les élèves lisent ou font lire leur texte à voix haute.
Jour 4 - 2h par demi-groupe (4H). Mise en lecture des textes retenus.
Jour 5 - 1h par demi-groupe (2H) - répétition le matin.
2h classe entière - Lecture l'après-midi dans l'intimité de la classe. Chaque groupe présente à l'autre son travail. Bilan de l'action.
INTERVENANT
Thomas Rollin du Safran collectif
Nombre d'élèves : 26
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe et une salle d'activité le jour de la restitution
Contact
Thomas ROLLIN / Le Safran Collectif / 06 75 87 72 21throllin@gmail.com - https://www.lesafrancollectif.com/ - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 5 mois