Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Magazine du futur

Education aux médias

Tous niveaux
Isabelle LETELIE
NOUVEAU
1200.00
8 h
©

Description

L’intervention consiste à réaliser un magazine type le magazine municipal Océanes, dont la publication se situe dans 20 ans, en élaborant intégralement les rubriques, les sujets, les illustrations.
La classe ou le groupe devient le temps des séances une équipe de rédaction, qui échange collectivement sur le contenu du journal puis rédige les contenus individuellement ou à plusieurs.

Objectifs et intérêts
- connaissance de la presse, de ses caractéristiques et de ses ambitions
- recherche documentaire
- travail de prospective
- rédaction de textes de type journalistique : reportage, interviews, portraits, annonces, etc.
- travail collaboratif et individuel
 
DÉROULÉ
Séance 1 : explication du projet, lecture d’exemplaires actuels d’Océanes, observation des différents types d’articles possibles, mise au point d’une liste de 5 rubriques.
 
Séances 2 à 6 : chaque séance correspond à une rubrique et  commence par une conférence de rédaction où les sujets sont proposés, discutés et arrêtés ensemble. Puis individuellement ou par deux, les élèves rédigent et trouvent une illustration.
 
Séances 7 et 8 : relecture et mise en cohérence des articles, choix collectif du titre du magazine

Restitution
L’intervenante se charge de rassembler les textes, de les taper si cela n’a pas été fait, et de mettre en page le magazine qui sera ensuite envoyé à la classe / au groupe.

Nombre d’élèves : classe entière ou petits groupes
 
Besoins matériels : pour la recherche d’illustrations, il serait préférable de disposer d’ordinateurs. Les textes peuvent être tapés en dehors des heures d’intervention, par les participants ou par l’intervenante.
 
COUT GLOBAL
1 200 €
 
INTERVENANTE
Isabelle LETÉLIÉ, écrivain et journaliste (a également exercé comme professeur de lettres pendant 9 ans)
 
DISPONIBILITÉS
Toute l’année, selon calendrier

CONTACT
isaletelie@gmail.com
 
L’atelier d’écriture est modulable en fonction de la structure d’accueil (durée des séances, nombre d’heures, souhaits des enseignants, etc)

Les ateliers d’écriture que je propose se veulent accessibles à tous, quel que soit le niveau ou l’appétence pour l’écriture. Ils ont pour objectif principal de rendre plaisant le rapport à l’écriture grâce au jeu et à l’échange, c’est pourquoi la question de l’orthographe n’est pas prioritaire (corrigée le cas échéant in fine par l’intervenante).
 

Nombre d'élèves : 30

Contact

Isabelle LETELIE / 06 10 77 08 44
isaletelie@gmail.com


Mise à jour : Il y a 10 mois