Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Mise en son d'un conte ou d'un extrait de pièce de théâtre

Musique


Studio Honolulu
NOUVEAU
1140.00
8 h
©

Description

Le studio Honolulu a été créé en 1985 et oeuvre dans le domaine du son, de la musique et de l’image.
Nous avons réalisé plus de 300 cd, mixé ou réalisé plus de 100 bandes son de film, produit plus d’une cinquantaine de films. 
Nicolas Vasseur est ingénieur du son, musicien et possède une solide expérience en sound design.
Vincent Delaforge et Nicolas Ragu comédiens depuis plus de trente ans, metteurs en scène, inventeurs de spectacles, enseignants théâtre en collège et lycée.

OBJECTIFS
Découverte du texte (conte ou extrait de pièce) proposé par les enseignants ou par nous même.
Restitution du texte à voix haute, mise en son: bruitages, choix des musiques.
Réalisation d’un enregistrement de qualité studio.

DÉROULEMENT
Ce parcours de création va permettre aux élèves de se retrouver en situation de jouer le texte, de créer la bande son et d'enregistrer leur interprétation.
Une première séance d'une heure permet de découvrir le texte, de présenter les personnages et d'échanger sur les émotions et l'imaginaire qu'il peut susciter.
Puis, par demi-groupe, en alternance, les élèves accompagnés d'un comédien, sont mis en situation de jouer le texte, tandis que l'autre moitié de la classe accompagnée d'un ingénieur du son élabore la bande son du conte (choix de la musique (classique), des ambiances sonores et des bruitages qui peuvent être réalisés en live). Des élèves musiciens peuvent aussi jouer en direct.
Cette partie du travail se décompose en 2 interventions de 2h (chaque demi-groupe passe une heure sur la restitution du texte et une heure sur la création de la bande son et cela deux fois).
Ensuite, en classe entière, une séance de trois heures permet la mise en forme de la bande son et mise en voix de l'ensemble du texte. Cette étape demande à chacun de trouver sa place, d'être à l'écoute des autres et de la bande son. La fin de séance séance est consacrée à la restitution et à l'enregistrement du texte.
L'enregistrement sous la forme d'un fichier son pourra être copié sur une clé USB.

NTERVENTIONS (durée totale du parcours 8 heures)
Temps de découverte: 1 heure
Temps de pratique: 2X2 heures (prise de parole et bande son)
Temps de synthèse et d'enregistrement: 3 heures

INTERVENANTS
Vincent DELAFORGE comédien Compagnie Les Tréteaux de Normandie ou Nicolas RAGU comédien Compagnie Le Chariot.
Nicolas VASSEUR ingénieur du son

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1140 € hors frais de déplacement des intervenants

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : 2 Salles les plus isolées phoniquement possible, de manière à privilégier l’écoute et la concentration

Contact

Olivier Lecoeur / 02 35 44 18 08
contact@studiohonolulu.com - http://www.studiohonolulu.com/

Adresse :
Fort de Tourneville 55 rue du 329è R.I.
76620  Le Havre

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche