Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Molièr.e

Théâtre

4e 3e
Chambre à Soi (Compagnie Une)
NOUVEAU
1400.00
6 h
© Chambre à Soi (Compagnie Une)

Description

Dans le cadre de l'année des 400 ans de Molière, ce spectacle parle aux collégiens des femmes de sa vie et de son oeuvre, car, après tout, sans Madeleine Béjart, Jean-Baptiste ne serait jamais devenu Molière, et sans Dorine, Marianne préparerait la tambouille à Tartuffe ! La pauvre.
  
Les artistes vont donc convoquer les femmes qui partagèrent sa vie, ainsi que celles qui naquirent sous sa plume.  Ces dernières furent mères, filles, soubrettes, savantes, précieuses, ingénues, tour à tour coquettes, sincères, hypocrites ou manipulatrices, courageuses, drôles, libres, puissantes et d’une intelligence redoutable capable de déjouer les desseins de la domination patriarcale. Ce spectacle fait honneur à toutes les femmes hautes en couleur et à la dimension politique, culturelle, sociale et anthropologique qu’elles ont véhiculée au fil des siècles. Qu’ont-elles encore à dire à la jeunesse d’aujourd’hui ?  
 
C'est l’occasion d’aborder avec les collégiens, avec beaucoup d’humour et de gaiété, la question du genre et de l’égalité homme-femme telle qu’elle était mise à mal au 17ème siècle, à travers les thèmes moliéresques récurrents du mariage forcé, du droit des femmes à la culture et de leur émancipation, ou non.
 
Les artistes s'interrogent sur le rôle de Molière en son siècle et sa posture souvent ambivalente. Était-il visionnaire, fervent défenseur de la cause féminine ou au contraire dans la mode de son temps ?
Ce qui est certain, c’est que Molière a dépeint comme nul autre la condition des femmes et que sa modernité éclate par la place qu’il leur réserve .
 
Le spectacle se déroule au sein de l’établissement pour deux classes. Il est suivi d’un échange avec les élèves puis d’un atelier d’écriture de scènes sur les thèmes abordés dans le spectacle.
 
Temps de présentation (spectacle): 1h15 (deux classes ensemble)
Temps d'échange avec les élèves: 45 minutes
Temps de pratique et de restitution: 1 atelier de 2h par classe soit 4h par établissement
Durée globale du parcours : 6h dans l'établissement
 

Nombre d'élèves : 70
Equipement(s) nécessaire(s) : Ecran ou tableau blanc ou mur blanc pour projeter en classe Une enceinte pour un meilleur son (facultatif)

Photos

Contact

Hélène FRANCISCI / 06 37 95 26 10
cieunechambreasoi@gmail.com // helene.francisci@icloud.fr - https://www.cieunechambreasoi.fr/site/ - Facebook

Adresse :
25 Boulevard de Verdun
76100  ROUEN

Mise à jour : Il y a 2 mois Modifier la fiche