Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Histoire du Havre - Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

Patrimoine

Tous niveaux
Musées d'Art et d'Histoire du Havre - Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville
30.00
1.30 h
© Musées d'Art et d'Histoire du Havre

Description

L'Hôtel Dubocage de Bléville, situé au cœur du quartier Saint-François, est un hôtel particulier construit au XVIIe siècle.  Devenu musée au moment de la reconstruction, il propose des collections en lien avec l'histoire du Havre. La diversité des collections (photographies, estampes, huiles sur toile, cartes, dessins, sculpture, objets ethnographiques, art décoratif…) permet à l'élève de prendre connaissance des grandes pages de l'histoire havraise au travers de différents supports.

Lors de la visite guidée, une ou plusieurs thématiques peuvent être développées en fonction des souhaits de l’enseignant :

-  Le développement du port et de la ville au XIXe siècle - l’histoire des compagnies maritimes, les métiers liés à la mer, le négoce du coton et du café, les expositions maritimes, les Chantiers Augustin Normand, la reconstruction...

- L'histoire de Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676- 1727) corsaire, navigateur et négociant havrais. Au travers de cette grande figure havraise, le conférencier présente les voyages marchands, la vie à bord d'un navire, les guerres de course.

- La traite transatlantique et l’esclavage qui se sont développés entre le XVIIe et le XIXe siècle. La participation normande à ce commerce d’êtres humains est expliquée aux élèves.

En fonction de l’effectif, la classe peut être divisée en deux. Un rallye dans le quartier Saint-François, un questionnaire-découverte ou une visite guidée de la Maison de l’armateur peut être proposé aux collégiens en complément de la visite.

INTERVENTIONS (durée totale 1 heure à 1h30)
Pour une visite de 1h30 avec questionnaire ou rallye dans le quartier, le temps se décompose ainsi :
Temps de découverte : 3/4 heure
Temps de pratique : 3/4 heure

INTERVENANT(S)
Carine Camus, Laurie Rohr, Benjamin Destribois ou Rodolf Verheecke

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Tous les jours sauf le mardi

NOMBRE D’ÉLÈVE(S) CONCERNÉ(S)
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES OPÉRATEUR
Hôtel Dubocage de Bléville

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Hotel Dubocage de Bléville (quartier Saint François)

Photos

Contact

Albane CHAIGNON ou Mathilde TESSIER / 02 79 92 77 77
mathilde.tessier@lehavre.fr - http://musees-mah-lehavre.fr

Adresse :
1 rue Jérôme Bellarmato
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche