Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Musiques afro-américaines

Musique

4e, 3e
Uptown factory
1200.00
5 h
© Uptown factory

Description

Dans un premier temps, deux musiciens interviennent dans l’établissement : historique de la musique afro-américaine, illustrations des différents styles et courants, analyses (éventuellement écriture) de textes (lexique, syntaxe, prononciation, etc.), pratique et travail vocal (improvisation, choeur, etc.).

Dans un deuxième temps, le concert didactique et pédagogique présente sur scène un orchestre réunissant instruments acoustiques et électriques.
Cette formation musicale se propose d’illustrer et de commenter différentes facettes de la chanson anglo-saxonne et de la musique afro-américaine : du blues rural aux musiques actuelles, en passant par le negro-spiritual, le gospel, le folk, le jazz, la country, le rythm’n’blues, le reggae, le rock, etc.

Le concert est également l’occasion de s’attarder sur :
– La présentation de multiples instruments (contrebasse, guitares, banjo, harmonica, saxophones, flûte traversière, batterie et percussions…),
– l’illustration de la notion d’harmonie vocale (à 2 voix, à 3 voix),
– l’explication de la notion d’arrangement (structure, styles variés, « grooves » divers, etc.), d’écriture et d’improvisation.
Remarque : Certains élèves pourront préparer une chanson qu’ils interprèteront sur scène avec la formation.

Bonus :
– Afin d'immerger d'avantage les élèves dans la culture et la civilisation américaine, les présentations sont faites en anglais (avec petites traductions simultanées lorsque nécessaire),
– un moment peut être prévu pour enregistrer une petite maquette (groupe vocal ou/et solistes) avec les musiciens, le jour de l’intervention collège ou le jour du concert.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Concert : 1 heure 30
Option enregistrement : 1 heure 30

INTERVENANTS
Jean-Baptiste GAUDRAY
Eric PRETERRE Musiciens de la formation « Uptown Factory »

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour deux classes

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Suivant les demandes Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de conférence ou de musique (salle assez grande avec bonne acoustique)

Photos

Contact

Eric PRETERRE / 06 75 37 03 19
uptownfactory@live.fr

76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 2 ans