Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Nautil'art - Autour du livre objet, une plongée à 20 000 lieues sous les mers

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Jane AVEZOU
960.00
12 h
©

Description

OBJECTIFS
- Concevoir et réaliser une oeuvre participative et collaborative dans le cadre du projet Nautil’art sur le principe du Livre-Objet autour de l'oeuvre de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers. 
- Visiter l’exposition à la Halle aux Toiles à Rouen en Septembre 2024.
- Découvrir une technique de réalisation de papier artisanal et artistique, de la forme à la feuille jusqu’à la mise en forme de la feuille.
 
Déroulé du parcours
6 séances de 2h
 
1ère séance
L’OEUVRE /Rencontre et explication du projet, découverte de l’œuvre 20 000 lieues sous les mers sous forme d’un conte audio en musique suivi de l’Atelier 1 :  Réflexion autour de l’univers de l’oeuvre ( De quoi parle cette histoire? Où se déroule-t-elle ? Les personnages ? …) et du processus créatif en jeu ( Qu’est ce qu’un livre? Que contient-il ? Comment est-il fait ? Pourrait-on l’imaginer autrement ? ) afin de commencer l’élaboration de la ou des oeuvres.
 
2e séance
Le PAPIER /Découverte de la technique du papier par le biais d’une Exposition Sensorielle
Présentation de la bibliothèque éphémère contenant des ouvrages spécialisés sur le papier
Mise en place d'une matériothèque (tant intellectuelle que matériel qui servira de lieu de stockage des idées et matériaux propres à chaque oeuvre) que chacun pourra alimenter tout au long du parcours suivi de l'atelier 2 : de la forme à la feuille /Formes (tamis) réalisées à partir de matériel détourné  + réalisation -couchage- des 1ères feuilles. Chaque élève aura à la fin de cette séance, sa propre forme à papier.
 
3e séance 
Mise en place de la dynamique de groupe de travail qui se seront réunis pour réaliser des oeuvre communes ou uniques, Avancée sur la conception de la ou des oeuvres + Atelier 3 : Réalisation de feuilles. Favoriser le travail en autonomie en créant des espaces distincts

4e séance
Continuité de la conception de la ou des oeuvres + Atelier 4 :  Techniques d’ennoblissement du papier /Coloration, Incrustations et réalisations de feuilles.

5e séance
Atelier 5 : Accompagnement à la Mise en forme du ou des livre-objets selon les choix des auteurs

6e séance
Finalisation des oeuvres et bilan du parcours. 
L’idée serait que la ou les oeuvres ainsi produites puissent voyager avec le projet Nautil’art et lors de journées spécifiques de l’établissement, ou dans un lieu patrimonial.
Eventuellement, un « journal de bord » pourrait être réalisé parallèlement pour accompagner et illustrer le ou les processus créatifs qui ont eu lieu pendant ce parcours. 

Matériaux et Techniques : Papier artisanal et artistique réalisé à la main à partir de matériaux recyclés et comprenant des incrustations du texte original. 
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Visite de l'exposition Nautil'art en septembre 2024 Equipement(s) nécessaire(s) : Point d'eau, électricité, agrafeuses murales, éponges, peinture. Récupérer boîtes d'oeufs, journaux papiers. Reste du matériel et matériaux fournis.

Contact

Jane AVEZOU / 06 50 76 74 74
jane.avezou@gmail.com

Adresse :
86 route du BRECY
76840  Saint Martin de Boscherville

Mise à jour : Il y a 2 mois