Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Nous, nébuleuses

Théâtre

5e 4e 3e
Chat Foin (Compagnie Le)
1200.00
2 h
© Chat Foin (Compagnie Le)

Description

Deux comédiennes viendront présenter une mise en scène du texte « Nous, nébuleuses » de Manon THOREL, écrit pour l’occasion et pensé pour être présenté en salle de classe.
Dans cette petite forme théâtrale il s’agira de mettre en miroir l’intime identité de chacun.e, pendant cette période de l’adolescence où l’être en construction cherche des repères pour comprendre ce qui l’agite, et la pression venue de l’extérieur, véhiculée par les normes sociales, les injonctions liées au genre, les multiples discriminations et plus particulièrement celles visant l’orientation amoureuse.

Résumé du spectacle
Il y a un.e.s et il y a les autres. Celles et ceux qui passent inaperçu.e.s, se fondent dans le décor ou rasent les murs. Celles et ceux qu’on admire ou qu’on craint, et qui semblent de longue date intouchables. Celles et ceux qui se sentent différent.e.s, subissent ou font semblant. Ceux qu’on ne connaît pas vraiment. Et celles qu’on ne connaît vraiment pas. Et il se trouve que les un.e.s sont parfois les autres, aussi. Une chose est sûre, dans leurs têtes à tout.e.s : remous intérieurs, questions existentielles et amours naissantes. Ça fait beaucoup tout cet intime chahut cohabitant entre les murs d’une seule classe. Ça fait beaucoup. Et au milieu de ce désordre il y a Camille et Nour. Ou plutôt il y avait Camille et Nour. À travers le récit croisé de ces deux adolescentes, il s’agira d’aller à la rencontre d’un amour singulier, retracé par une galerie de personnages au plus profond de leur intimité.

Chaque module dure 2h et se déroule sous la forme combinée suivante :

Temps de découverte:
1 représentation d’1h
Temps de pratique et de synthèse:
1h d’atelier débat-sensibilisation interactif et participatif à la suite du spectacle.

Thématiques abordées :
- Discriminations multiples.
- Stéréotypes de genre.
- Sexisme, homophobie.
- Harcèlement

Objectifs :
- Lutter contre les discrimination sexistes et homophobes dès le collège
- Favoriser l’expression et la réflexion des enfants
- Donner des outils pédagogiques aux enseignant.e.s
- Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs
- Découvrir le spectacle vivant

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe

Contact

Marielle JULIEN / 09 82 39 64 20
ciechatfoin@live.fr - www.lechatfoin.com - Facebook

Adresse :
11 avenue Pasteur BL n°10
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 11 mois Modifier la fiche