Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Gravitation, penser l'exposition

Arts plastiques - Arts visuels

5e 4e 3e
Maison des arts et Artothèque de Grand-Quevilly
NOUVEAU
1850.00
14 h
© Macula Nigra photographie

Description

L’Artothèque de Grand Quevilly
Composée d’œuvres d’art acquises par la Ville de Grand Quevilly au fil des années, l’artothèque est une collection de photographies, sérigraphies, estampes mais aussi de peintures, dessins, sculptures disponibles à l’emprunt comme il est possible d’emprunter des livres ou DVD à la médiathèque. Plus de 270 œuvres sont disponibles à l’emprunt.
L’artothèque est un service de la ville qui permet à toutes et tous d’emprunter une œuvre d’art à exposer chez soi. Elle se développe en vue de sillonner le territoire de la Seine Maritime avec sa collection et venir à la rencontre des publics éloignés. 

« Penser l’exposition » est un atelier en 7 sessions de 2 heures pensé et mené par l’artiste Morgane FOUREY qui propose d’accompagner les élèves à réfléchir autour de la collection de l’artothèque en vue de créer une exposition au sein de l’établissement scolaire. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’artothèque, à son principe de fonctionnement et ses œuvres.

OBJECTIFS
- rencontrer un artiste
- déployer sa créativité au contact d’un artiste
- développer sa perception de l’espace en tant que lieu potentiel d’exposition
- apprendre à regarder les œuvres et à effectuer des choix en vue de créer un ensemble
- apprendre à construire des récits avec des œuvres
- comprendre la spécificité de l’art contemporain

Cet atelier se déroule sur 7 sessions de 2 heures
Le Parcours Gravitation s’inscrit dans un projet de mobilité de l’artothèque de Grand Quevilly à l’échelle du territoire seino-marin. Il consiste en l’invitation adressée à un ou une artiste de la collection de l’artothèque à proposer un atelier en direction de collégiens à partir des collections de l’artothèque.

Pour l’année 2023-2024, l’artiste Morgane FOUREY est invitée par l'Artothèque à concevoir et mener un atelier en direction de collégiens.
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen en 2008, Morgan FOUREY vit et travaille à Rouen. De 2009 à 2012, elle co-dirige la Stork Galerie à Rouen. Son travail régulièrement montré en France (Paris, Marseille, Bordeaux, Rouen, etc.) fait également l’objet de publications.

Puisant son vocabulaire dans les champs du faux semblant et du trompe l’oeil, la pratique de Morgane FOUREY conjugue règulièrement la tradition d’imitation de la peinture classique et la réappropriation des techniques liées à l’artisanat, notamment celles des peintres en décor. Elle rassemble ainsi différentes facettes de la peinture, qui, selon sa destination est reçue avec admiration, intérêt ou indifférence. Pour cela elle mixe les territoires, celui de l’art, de l’artisanat et du monde ouvrier ; elle détourne, contourne et retourne les habitudes visuelles et les traditions. Elle nous invite à nous approcher, à observer et à faire parler les détails. Fixant les objets à la fois par l’acte de la peinture et par leur mise en scène dans un espace, Morgane FOUREY arrête l’image sur la photographie d’un moment : celui du montage, de la construction, engageant une activité invisible. Par la même, elle introduit une certaine dramaturgie en transformant l’espace d’exposition en véritable scène de théâtre, vidée de ses acteurs.

Malgré leur absence de la scène, c’est bien sur le travail de ceux qui agissent et fabriquent en amont _ les artisans, les régisseurs _ que Morgane FOUREY porte son regard. Elle déploie également une pratique de commissaire d’exposition.
 

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : L'atelier aura lieu dans les locaux de l'établissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle qui permet l’accrochage de l’exposition temporaire au terme des 7 sessions de l’atelier.

Photos

Contact

Marie-Laure Lapeyrère / 06 02 14 91 05
marie-laure.lapeyrere@grandquevilly.fr - https://maisondesarts-gq.fr/ - Facebook

Adresse :
Maison des arts
Allée des Arcades
76120  Grand-Quevilly

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche