Guide du CRED76
Plan séquence : questionnons notre citoyenneté
Ce projet est une forme de performance cinématographique où les individus trouverons la place qu’il leur convient dans le groupe.
Etapes du projet
En amont, les CEMEA prennent contact avec l’équipe enseignante pour déterminer un sujet à aborder dans le film,
1ere étape : atelier dynamique pour se poser des questions sur le sujet
2e étape : élaboration d’un récit (non manichéen, non moraliste) qui aborde les questions qu’on se pose
3e étape : organisation du tournage en plan séquence : qui fait quoi ? où est-ce qu’on tourne ?
4e étape : répétition de la scène dans les lieux
5e étape : tournage
6e étape : mise en forme du film (générique)
7e étape : projection à une classe et échange
8e étape : bilan avec la classe
Ce projet peut avoir lieu sur une journée ou deux demi-journées.
Si le tournage se fait dans l’établissement, il est intéressant que ce soit les élèves qui soient en première ligne sur son organisation.
Le film tourné par les élèves peut être ensuite réutilisé dans le cadre du collège.
herve.roue@cemea-normandie.fr - https://www.cemea-normandie.fr/ - Facebook
Adresse :
CEMEA De Normandie Délégation de Rouen
33 Route de Darnétal
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Education à la citoyenneté
Tous niveaux
CEMÉA de Normandie
700.00
6 h
Tous niveaux
CEMÉA de Normandie
NOUVEAU


©
CEMÉA de Normandie
Description
Les jeunes sont accompagnés vers l’élaboration d’un scénario qui pose des questions sur le thème choisi. Il s’agit avant tout d’amener les collégiens à réfléchir sur une question liée à la citoyenneté en se mettant en activité. Partager des idées, construire une histoire, trouver comment la tourner et se mettre à la place du spectateur qui va recevoir la proposition cinématographique ; c’est élaborer un projet et construire sa propre approche du sujet.Ce projet est une forme de performance cinématographique où les individus trouverons la place qu’il leur convient dans le groupe.
Etapes du projet
En amont, les CEMEA prennent contact avec l’équipe enseignante pour déterminer un sujet à aborder dans le film,
1ere étape : atelier dynamique pour se poser des questions sur le sujet
2e étape : élaboration d’un récit (non manichéen, non moraliste) qui aborde les questions qu’on se pose
3e étape : organisation du tournage en plan séquence : qui fait quoi ? où est-ce qu’on tourne ?
4e étape : répétition de la scène dans les lieux
5e étape : tournage
6e étape : mise en forme du film (générique)
7e étape : projection à une classe et échange
8e étape : bilan avec la classe
Ce projet peut avoir lieu sur une journée ou deux demi-journées.
Si le tournage se fait dans l’établissement, il est intéressant que ce soit les élèves qui soient en première ligne sur son organisation.
Le film tourné par les élèves peut être ensuite réutilisé dans le cadre du collège.
Nombre d'élèves : 28
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe et/ou un amphi avec système de diffusion de film (vidéo projecteur et système son)
Contact
Hervé Roué / 06 62 23 84 77herve.roue@cemea-normandie.fr - https://www.cemea-normandie.fr/ - Facebook
Adresse :
CEMEA De Normandie Délégation de Rouen
33 Route de Darnétal
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois