Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Pratique théâtrale et réflexion sur les questions de genre et de rapport homme/femme avec la compagnie Hors d’oeuvres

Théâtre

3e
Expansion Artistique (Théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly / Centre Culturel Voltaire de Déville lès Rouen)
NOUVEAU
420.00
5.30 h

Description

La compagnie normande Hors d’Oeuvres propose un atelier de pratique théâtrale (3h30) en amont de la représentation, avec deux intervenantes de la compagnie, Clarisse TEXIER et Fanny CATEL, pour une vingtaine d’élèves, ou 30 en deux groupes, de niveau 3e.

2 ateliers dans la même journée sont possibles.

La journée est à définir (avant la représentation du 6 décembre 2022) en concertation avec l’établissement selon les disponibilités de la compagnie.
Les élèves assistent à la représentation du spectacle « Larmes de crocodile » le mardi 6 décembre 2022 à 14h30 au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen (1h15).
Un bord plateau avec les artistes est proposé à l’issue de la représentation (45 minutes).
 
Pour l’atelier, il s’agit à la fois de préparer les élèves à la représentation, de leur faire découvrir par la pratique le travail de la compagnie, et de les ouvrir à une réflexion joyeuse et pertinente sur les questions de genre et les inégalités homme/femme.
L’atelier s’organise comme suit : dans un premier temps, les intervenantes proposent des exercices simples et ludiques de présentation, mise en confiance, et de découverte du plaisir du jeu.

Dans un second temps, il s’agit d’aborder les thématiques et les personnages du spectacle par le biais de mises en jeu et d’improvisations dirigées. De courts extraits de textes ou des phrases du spectacle ou de notre bibliographie sont abordés et questionnés (Virginie DESPENTES, Voltairine DE CLEYRE, Olympe DE GOUGES, Paul B PRECIADO, Liv STRÖMQUIST …).

Enfin, l’atelier se termine avec un temps de restitution et un moment d’échange/synthèse avec les élèves.
 
Présentation du spectacle Larmes de crocodile
Et si on revisitait l'histoire de la femme, de l'homme et de leurs relations à l'aune des questions de genre ? Voilà ce à quoi s'attelle avec dérision et un bel aplomb Larmes de crocodile. Dans ce spectacle un homme et une femme se font face. Traversant plusieurs moments fictifs ou réels de l'humanité, le duo échange sans tabous. De la Genèse au film 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, d'une rencontre à Ibiza en 1975 à l'attentat anti-féministe de Montréal en 1989, les séquences et les références déplient derrière leur naïveté assumée une pertinente réflexion sur les constructions de genre. Et nous rappellent, sans didactisme, qu'il appartient à chacun de transformer la réalité.
Convoquant musiques, chants et dessins, Larmes de crocodile déboulonne le patriarcat dans une écriture de plateau à la fantaisie et la verve percutantes.

Présentation de la compagnie Hors d’oeuvres
Créée par la comédienne Fanny CATEL et le musicien Jean-Noël FRANCOISE en 2015, la compagnie normande Hors d’Oeuvres questionne des sujets de société en revendiquant un théâtre avant tout visuel et sonore. Du texte qui s’invente et s’écrit au plateau, de la musique « live », des « tableaux » (sonores, mouvants, parlants), et la tentative toujours de faire un pas de côté pour adopter un angle de regard inattendu sur les sujets abordés.

Durée totale de l’intervention : 5h30
 
Coût global du parcours (minimum) : 420€
Hors frais de billetterie des spectacles (8€ par élève - accompagnateurs gratuits) et frais de déplacements des artistes pour la journée d’atelier au collège (1 AR depuis Caen).

Nombre d'élèves : 20
Lieu(x) de sortie(s) : centre culturel Voltaire à Déville lès Rouen le mardi 6 décembre 2022 à 14h30 pour la venue au spectacle. Equipement(s) nécessaire(s) : Une grande salle avec de l’espace pour se mouvoir. Deux salles si deux groupes.

Photos

Contact

Marion NABAIS (Action culturelle et RP) de l’Expansion Artistique / 02 35 68 02 12
m.nabais@expansionartistique.fr

Adresse :
294 route de Dieppe
76250  DÉVILLE LÈS ROUEN

Mise à jour : Il y a 5 mois