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Guide du CRED76

Sensibiliser les collégiens au vivre-ensemble et aux questions d’inclusivité par la mode éthique et la danse

Education à la citoyenneté

5e, 4e, 3e
Flashmode (Association)
NOUVEAU
1500.00
12 h
©

Description

L'association Flashmode, en collaborant depuis 5 ans avec de jeunes acteurs de la mode éthique et des danses urbaines, a créé un modèle hybride d’initiation aux questions d’éco-responsabilité, d’économie circulaire et d’empowerment par le corps et la danse. La création y est abordée comme vecteur de lien social, d’inclusion et de tolérance.

OBJECTIFS
Ainsi, les objectifs des ateliers s’inscrivent pleinement dans le périmètre d’intervention de l’offre départementale. Par le dialogue, le rapport à la citoyenneté est accru : les élèves sont amenés à échanger spontanément sur le vêtement, le corps, et ainsi le multiculturalisme, le féminisme, la diversité de genres, les différences. Directement par la pratique, la sensibilisation à la mode éthique et plus respectueuse de l’environnement permet aux élèves d’acquérir de premières notions sur les enjeux de développement durable et de consommation circulaire.
Avec des workshops de danse urbaine, inclusives par essence, les collégiens prennent conscience de leur corps et de leur identité, dans une démarche de respect et d’attention à l’autre, en découvrant une culture. Enfin, au contact de danseur.se.s et de couturier.e.s, iels découvrent les réalités et les aspects créatifs de leurs métiers.

DÉROULEMENT DES ATELIERS
Les ateliers sont organisés en trois temps complémentaires :

- 1 séance d’introduction et de discussion avec le fondateur et directeur artistique de l’association (2h)
En demi-classe, les élèves sont tout d’abord amenés à discuter librement de leur rapport à la consommation et à la mode éthique. Est-ce que produire un vêtement pollue ? Combien faut-il d’eau pour produire un jean ? Qui fabrique nos vêtements ? Ces questions ludiques sur l’éco-responsabilité suscitent la curiosité et fournissent une première base de travail.

- 2 ateliers mode/confection (2x3h)
Ensuite, par groupe de 5 trinômes, les élèves confectionnent un vêtement simple à partir de tissus recyclés qu’ils auront choisi. Par exemple, l’atelier "Fais ton bob !" par Océane propose, à partir de bobs récupérés en friperie, de démonter et d’extraire leur patronage et de se les réapproprier avec d’autres textiles et motifs recyclés spécialement prévus. Ainsi, les élèves apprennent à utiliser simplement des machines à coudre tout en développant leur créativité et leur sens du style.
Avec la créatrice de la marque Maison Mourcel, autre artiste associé de Flashmode, des patchworks non-genrés et colorés récupérés sur des éléments du vestiaire de sport (t-shirt, écharpe, ballon de foot, etc) sont utilisés par les élèves pour confectionner un vêtement de A à Z.

- 1 atelier danse urbaine (2h)
Dans un troisième temps, les élèves sont initiés à une danse urbaine avec un.e artiste associé.e à Flashmode (waacking, voguing, hip-hop, breakdance).
L’atelier est construit en trois phases simples et accessibles, toujours dans une logique d’accompagnement pas-à-pas et de prise de confiance propice à l’estime de soi. Tout d’abord, un échauffement pour se recentrer sur soi-même et son potentiel corporel. Ensuite, un apprentissage chorégraphique guidé pour apprendre les mouvements de base d’une des disciplines. Enfin, après une petite pause, un temps freestyle pour explorer la créativité de chacun.e et connecter avec d’autres élèves.

Restitution finale (2h)
Le temps de restitution permet aux élèves de découvrir les confections des autres, d’opérer un véritable retour sur les ateliers en discutant de ce qu’iels ont aimé ou non et de ce qui a changé dans leur rapport au vêtement. Ainsi, avoir créé quelque chose par soi-même donne un sentiment d’accomplissement et de fierté nécessaire à la confiance en soi. Les élèves pourraient montrer les mouvements appris lors des séances de danse et les vêtements réalisés en étant impliqué.e.s lors d’un défilé-dansé dont l’association à le secret (La Villette depuis 2017 lors de l’Open Mode festival).

COUT GLOBAL
1500 euros par groupe :
1 séance introductive de 2h (300 euros)
2 ateliers mode de 3h (500 euros)
1 atelier danse de 2h (200 euros)
1 séance restitutive de 2h (200 euros)
Matériel (300 euros)
Hors hébergement et transports. Les frais de matériel prévus permettent d’éviter au maximum les coûts des achats de fripes par les élèves eux-mêmes.

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Au sein des établissements scolaires ou dans une salle qui pourrait être mise à disposition par la municipalité associée au département. Ou au Relais, Centre de Recherche Théâtrale au Catelier. Equipement(s) nécessaire(s) : Nécessaire à première couture : épingles, aiguilles, fils, ciseaux, crayons, machine à coudre, fer à repasser. Tissus et textiles.

Photos

Vidéos



Contact

Paul LEVREZ, fondateur et directeur artistique de l’association Flashmode / 06 15 13 22 40
paul.levrez@gmail.com - http://openmodefestival.fr/ - Facebook

Adresse :
1355 Avenue de la Voie Romaine
76182  Le Catelier

Mise à jour : Il y a 10 mois