Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Thésée et le Minotaure, en jeu et en papier Kraft

Théâtre

6e 5e
Vague Régulière (Compagnie La)
NOUVEAU
1246.00
16 h
©

Description

La Vague Régulière & compagnie s'appuie sur la pluridisciplinarité de ses artistes. La démarche de la compagnie s'inscrit dans une transversalité du spectacle vivant qui utilise le texte, le mouvement, les objets comme autant de matières créatives. Elle est dirigée par Kristel LARGIS DIAZ, metteuse en scène, comédienne, et marionnettiste. Sa première création théâtrale, LAMES, est lauréate 2022 de la bourse Beaumarchais-SACD à l'écriture de la mise en scène. Ce spectacle a été créé le 1er février 2023 à DSN- Dieppe Scène Nationale.

La compagnie propose aux jeunes de 11/13 ans de découvrir le théâtre et la marionnette à travers le mythe de Thésée et du Minotaure. Berceau de l'art dramatique, la mythologie grecque est un terrain propice à l'imaginaire qui plaît inévitablement aux adolescents qui y trouvent tous les ingrédients d'identification : des héros et héroïnes, des dieux et déesses, qui traversent des épreuves fantastiques dont ils font l'exploit. Les mythes sont une source d'inspiration et d'interprétation inépuisable, aux thématiques fondatrices de notre société. La transmission ou « traversée » dans son étymologie, prend tout son sens dans notre vision artistique.

Comment pouvons-nous être héros ou héroïne de notre vie pour nous réaliser ? Le théâtre, grâce à son pouvoir de catharsis, est un terrain propice pour traverser cette aspiration et en questionner les enjeux. La figure du héros ou de l'héroïne permet de garder une distance fictionnelle et d'ouvrir un espace ludique pour réfléchir à des sujets parfois difficiles et complexes.

Il est prévu un travail sur le corps physique mais aussi sur le corps imaginaire par la manipulation et l’exploration du papier kraft. L’intuition et l'intelligence du mouvement conduisent à l'invention de marionnettes éphémères, les figures chimériques de l'histoire. Cette distance théâtrale permet d'engager les combats, non pas sur des affrontements physiques mais sur des actions autour de la matière (froissée, déchirée, malaxée) et de glisser dans l'espace poétique de l'épique. Un monde plastique et dramatique s'ouvre aux élèves dans lequel peut s'exprimer, en toute liberté, le goût du jeu et de l'invention.

DÉROULÉ (Temps d'intervention 16 heures - 8 séances de 2 heures)

Temps de découverte (2h) :

Lecture et présentation du mythe. Apprentissage du langage théâtral et des bases du jeu dramatique.
Temps de pratique (12h) :
Échauffements du corps et de la voix. Initiation à la manipulation de matières/marionnettes. Manipulation du papier kraft pour inventer les figures fantastiques (naissance de la marionnette, travail du regard et du rythme). Improvisations et interprétation des scènes du mythe alliant jeu d'acteur et manipulation. Bout à bout des scènes pour reconstituer l'ensemble du mythe.
Temps de synthèse (2 h) :
Restitution sous forme d'une présentation théâtrale au sein de l'établissement. 

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle dégagée

Contact

Kristel LARGIS DIAZ / 06 50 01 13 79
cielavaguereguliere@gmail.com - lavaguereguliere.com

Adresse :
14 rue Notre Dame
76200  Dieppe

Mise à jour : Il y a 11 mois Modifier la fiche