Guide du CRED76
Tout haut ! Littérature jeunesse et lecture chorale
Initiation à la littérature de jeunesse, découverte des auteurs proposés dans un corpus de textes et lecture chorale
Thèmes abordés : la différence, la fraternité, la transmission et l’émerveillement à la nature
La lecture chorale est une lecture de groupe, partagée, sonore qui permet la rencontre avec un texte - poésie, correspondance, extrait de roman… C’est une mise en scène du texte de façon chorale.
La lecture chorale sollicite les élèves par duos, par petits groupes et parfois en solo. Un élève peut avoir plusieurs modes d’expression au cours d’une lecture.
Les participants sont encouragés à faire preuve de créativité dans l’interprétation du texte.
Objectifs
- Découvrir un texte et de se l’approprier en le revisitant.
- Favoriser la prise de parole ainsi que l’expression orale en public
- Développer l’écoute et la créativité dans l’interprétation du texte
- Ressentir le Collectif
Axes pédagogiques
- Développer le plaisir de la lecture à voix haute au travers d’activités ludiques
- Engager la classe dans la découverte d’un texte : le comprendre et émettre des hypothèses de sens
- Initier aux techniques de mise en voix du texte : travail sur la diction, l’élocution, la tonalité, l’intensité, le rythme, le souffle et la respiration
- Fédérer la classe en sollicitant l’engagement individuel au service du collectif
-Travailler la posture et la mise en mouvement du corps
Consigne :
Les élèves n’ont pas à apprendre le texte mais doivent être à l’aise avec afin de pouvoir suivre les indications du chef de chœur. Il s’agit de lecture à voix haute
Déroulé
La classe choisit un texte parmi une sélection de livres jeunesse ayant pour thématique : la différence, la fraternité, la transmission et l’émerveillement à la nature.
Avant la 1ère séance, il est proposé un dossier pédagogique (auteur, thème abordé…)
Séance 1 : 2h
Présentation de la littérature jeunesse : les genres, les auteurs emblématiques, les thèmes abordés dans les livres (de l’album au roman ado).
Présentation de la lecture à voix haute et de la lecture chorale
Séance 2 : 2h
présentation du corpus de livres et lectures de quelques extraits par les deux intervenants
Séance 3 : 2h
visite au festival du livre de jeunesse de Rouen (Halle aux toiles)
Rencontre de la classe avec un auteur invité et temps libre dans le salon pour découvrir les stands des éditeurs
Durée : ½ journée
Séance 4 :
présentation de la lecture chorale
Initiation à ses codes : rôle du chef de chœur et des lecteurs
Échange sur le texte : comment les élèves souhaitent porter le texte ?
Séance 5, 6 et 7 :
échauffement à partir d’exercices simples de mise en voix
Travail de création de la lecture chorale : jeux avec les mots, exercices de mise en voix
Propositions et phases de création
Séance 8 :
échauffement, filage
Séance 9 :
générale et représentation publique dans l’établissement
Les intervenants
L’équipe de « Lis-moi les mots » a une expertise de la littérature de jeunesse, une pratique de la lecture à voix haute et de la direction chorale.
L’association a pour but la promotion de la lecture par le biais de la littérature jeunesse. Ses actions s’inscrivent dans le champ des droits culturels (accès à la culture, échange de savoirs, émancipation des futurs citoyens…). L’équipe défend les valeurs comme le partage, la transmission, le plaisir, la liberté, la solidarité…
Son projet se déploie autour de deux grands axes :
*La médiation culturelle autour de la littérature jeunesse
* Le festival du livre de jeunesse de Rouen
Coût global du parcours
1 365€ hors coût d'achat des livres
direction@festival-livre-rouen.fr - http://www.festival-livre-rouen.fr/ - Facebook
Adresse :
94 bis rue Saint Julien
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Littérature
Tous niveaux
Lis-moi les mots (Association)
1365.00
14 h
Tous niveaux
Lis-moi les mots (Association)
NOUVEAU


©
Lis-moi les mots (Association)
Description
Descriptif du parcoursInitiation à la littérature de jeunesse, découverte des auteurs proposés dans un corpus de textes et lecture chorale
Thèmes abordés : la différence, la fraternité, la transmission et l’émerveillement à la nature
La lecture chorale est une lecture de groupe, partagée, sonore qui permet la rencontre avec un texte - poésie, correspondance, extrait de roman… C’est une mise en scène du texte de façon chorale.
La lecture chorale sollicite les élèves par duos, par petits groupes et parfois en solo. Un élève peut avoir plusieurs modes d’expression au cours d’une lecture.
Les participants sont encouragés à faire preuve de créativité dans l’interprétation du texte.
Objectifs
- Découvrir un texte et de se l’approprier en le revisitant.
- Favoriser la prise de parole ainsi que l’expression orale en public
- Développer l’écoute et la créativité dans l’interprétation du texte
- Ressentir le Collectif
Axes pédagogiques
- Développer le plaisir de la lecture à voix haute au travers d’activités ludiques
- Engager la classe dans la découverte d’un texte : le comprendre et émettre des hypothèses de sens
- Initier aux techniques de mise en voix du texte : travail sur la diction, l’élocution, la tonalité, l’intensité, le rythme, le souffle et la respiration
- Fédérer la classe en sollicitant l’engagement individuel au service du collectif
-Travailler la posture et la mise en mouvement du corps
Consigne :
Les élèves n’ont pas à apprendre le texte mais doivent être à l’aise avec afin de pouvoir suivre les indications du chef de chœur. Il s’agit de lecture à voix haute
Déroulé
La classe choisit un texte parmi une sélection de livres jeunesse ayant pour thématique : la différence, la fraternité, la transmission et l’émerveillement à la nature.
Avant la 1ère séance, il est proposé un dossier pédagogique (auteur, thème abordé…)
Séance 1 : 2h
Présentation de la littérature jeunesse : les genres, les auteurs emblématiques, les thèmes abordés dans les livres (de l’album au roman ado).
Présentation de la lecture à voix haute et de la lecture chorale
Séance 2 : 2h
présentation du corpus de livres et lectures de quelques extraits par les deux intervenants
Séance 3 : 2h
visite au festival du livre de jeunesse de Rouen (Halle aux toiles)
Rencontre de la classe avec un auteur invité et temps libre dans le salon pour découvrir les stands des éditeurs
Durée : ½ journée
Séance 4 :
présentation de la lecture chorale
Initiation à ses codes : rôle du chef de chœur et des lecteurs
Échange sur le texte : comment les élèves souhaitent porter le texte ?
Séance 5, 6 et 7 :
échauffement à partir d’exercices simples de mise en voix
Travail de création de la lecture chorale : jeux avec les mots, exercices de mise en voix
Propositions et phases de création
Séance 8 :
échauffement, filage
Séance 9 :
générale et représentation publique dans l’établissement
Les intervenants
L’équipe de « Lis-moi les mots » a une expertise de la littérature de jeunesse, une pratique de la lecture à voix haute et de la direction chorale.
L’association a pour but la promotion de la lecture par le biais de la littérature jeunesse. Ses actions s’inscrivent dans le champ des droits culturels (accès à la culture, échange de savoirs, émancipation des futurs citoyens…). L’équipe défend les valeurs comme le partage, la transmission, le plaisir, la liberté, la solidarité…
Son projet se déploie autour de deux grands axes :
*La médiation culturelle autour de la littérature jeunesse
* Le festival du livre de jeunesse de Rouen
Coût global du parcours
1 365€ hors coût d'achat des livres
Lieu(x) de sortie(s) : festival du livre de jeunesse de Rouen (rencontre avec un auteur & visite libre du salon).
Contact
Lamia DEZAILLES, directrice / 06 19 26 65 87direction@festival-livre-rouen.fr - http://www.festival-livre-rouen.fr/ - Facebook
Adresse :
94 bis rue Saint Julien
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois