Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Traduction photographique dessinée/gravée

Arts plastiques - Arts visuels

6e 5e 4e
Fleur LECLÈRE
750.00
10 h
© Fleur LECLÈRE

Description

Présentation du parcours
La question du trait, de comment il est réalisé, est au cœur du travail de l'artiste. Représentation et traduction dessinée sont en jeu, notamment grâce au changement de médium et ou de support. L'intervenante propose un parcours en résonance avec sa démarche artistique.
 
Objectifs
Ce parcours aborde la question de la représentation par le dessin et la gravure.
Il permet d’expérimenter, par le grand format et la production collective, le travail du dessin à partir d’une photographie. Le fragment produit par chaque élève permet de révéler, au sein du dessin final, de multiples manières de traduire une image en dessin. Les photographies de départ sont prises et choisies par la classe, cela peut être des grands arbres, des façades d’immeubles, des panoramas d’espaces naturels ou urbains, ou encore des foules.
Ce parcours peut être adapté au projet pédagogique des enseignants.
 
Déroulement
Temps de découverte(4h) :
- Présentation d’artistes contemporains qui travaillent le dessin à partir de photographies.
- Présentation générale des enjeux et du contenu de l’atelier.
- Dans le périmètre de l’établissement, séance de prises de vues photographiques (sujet choisi en amont par le groupe)
- Sélection de la ou des photographies
 
Temps de pratique(3h) :
- Réalisation :
. chaque élève dessine sa partie de la photo à la mine graphite sur format raisin (d’après un agrandissement de la photo imprimé ou projeté)
. les plus motivés et patients réalisent une gravure petit format d’après leur dessin (gravure de la plaque de rhenalon par la technique de la taille douce, réalisation des tirages sous presse gravure que je fournis)
 
Temps de restitution(3h) :
- Suite et fin des réalisations
- Temps de valorisation dans la classe ou autre lieu de l’établissement

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : A proximité de l'établissement Equipement(s) nécessaire(s) : Téléphones portables et appareils photo, salle et petit matériel

Vidéos



Contact

Fleur LECLÈRE / 06 46 33 81 54
fleurleclere@gmail.com - https://bureaudoove.com/curating/expo/point-of-interest-guest-project/point-of-interest-fleur-lecler - Facebook

Adresse :
55 rue Jacques Daviel
76100  ROUEN

Mise à jour : Il y a 2 mois Modifier la fiche