Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Tu seras un homme, ma fille

Lutte contre les discriminations

5e 4e 3e
Théâtre du château de la ville d'Eu
NOUVEAU
1400.00
3.30 h
© Théâtre du château de la ville d'Eu

Description

La Compagnie Boréale présente son nouveau spectacle "Tu seras un Homme, ma fille".
Projet autour de femmes, dans l’histoire et dans le monde, contraintes à se travestir en homme pour être libres, exercer un métier interdit au « beau sexe », créer, écrire, se battre, s’affranchir de leur condition dans un monde dominé par le masculin.
Que ce soit en France, en Russie, au Pakistan, aux Caraïbes, sur un bateau pirate, sur un ring de boxe, dans une boîte de nuit, en Grèce Antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, au tribunal, ces figures féminines ont osé braver l’interdit du travestissement dans leur quête de liberté.
Ode à ces femmes passées, oubliées, jamais assez représentées, "Tu seras un homme, ma fille" est une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes dans la société.
Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extra-ordinaires à des scènes de réflexion, de débat, de discussion de la Compagnie autour de ces thématiques.
La vidéo-projection, la création sonore et musicale originale, la présence du régisseur sur le plateau avec les comédiens, les costumes et la scénographie visuelle entraînent les spectateurs dans des époques et des espaces différents avec fantaisie, modernité et dynamisme.

Temps d’échange
A la fin de la représentation, il est proposé un moment d’échange et de questions réponses avec les élèves. Il nous semble primordial de consacrer du temps au dialogue avec les élèves pour approfondir la réflexion autour des idées reçues des stéréotypes féminins / masculins.
De plus, nous pourrons présenter plus en détail nos figures historiques à l’aide de livres, de photos, de peintures, de biographies ou de leurs propres écrits.

Temps de pratique
Après cet échange, les élèves sont divisés en 3 groupes égaux. Chaque comédien emmène un groupe dans une salle et travaille avec lui durant une heure autour d’exercices de jeu (échauffements du corps et de la voix, exercices de théâtre collectifs et individuels, temps d’improvisation) en lien avec les thématiques du spectacle.

Déroulé du parcours
- Les élèves assistent à la représentation du spectacle ‘'Tu seras un Homme, ma fille». Durée du spectacle : 1h30
- Puis 45 minutes d’échange entre les élèves et les comédiens à l’issue de la représentation autour des thématiques, de nos figures ou des choix dramaturgiques et de mise en scène.
- Ensuite, les élèves sont séparés en 3 groupes. Chaque comédien prend en charge un groupe pour 1h d’initiation au jeu dramatique.
- Enfin, nous nous rejoignons tous pour une synthèse de 15 minutes.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 30)
Représentation : 1h30
Temps d’échange : 45mn
Temps d’initiation : 1h
Temps de synthèse : 15mn

Objectifs du parcours
- Offrir aux élèves par le biais du spectacle une ouverture vers une réflexion sur les stéréotypes de genre et l’égalité femmes / hommes. Découvrir le parcours incroyable de figures féminines invisibilisées de l’histoire.
- Apporter un espace de dialogue, de réflexion et de parole autour de la place des femmes dans la société et dans le monde.
- Initier les élèves à l’art du jeu et leur faire découvrir les métiers du spectacle vivant.
- Montrer aux élèves que le théâtre n’est ni poussiéreux, ni élitiste, ni ennuyeux. Le théâtre est moderne, il parle aussi de sujets d’actualité qui leur sont familiers.
- Aiguiser leur esprit critique

Nombre d'élèves : 80
Lieu(x) de sortie(s) : Dans une grande salle de l’établissement ou salle des fêtes de la commune Equipement(s) nécessaire(s) : Pour accueillir le spectacle : Une salle de 10 M (ouverture) minimum et 6M (profondeur) - La salle doit être entièrement occultée et vidée avant l'arrivée de l'équipe du spectacle. Prévoir un temps de montage et de préparation de l’équipe de 3h et un temps de démontage de 1h. Prévoir des chaises ou des coussins pour installer le public et 4 prises électriques minimum. Pour les ateliers, 3 salles de classes vidées de leurs tables (garder 1 chaise par élève et 1 pour l’intervenant)

Contact

Jessica RIVIERE et Marion CHAMPENOIS / 06 13 38 76 33
marion.cieboreale@gmail.com - https://lacompagnieboreale.com - Facebook

Adresse :
Place Barette, Hôtel de Ville
lacompagnieboreale@gmail.com
27200  Vernon

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche