Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Un four solaire au collège

Développement durable

Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
1200.00
6 h

Description

L’association Les Vagabonds de l’énergie propose un parcours insolite centré sur un four solaire industriel nommé Hélianthe la vagabonde : 15m2 de miroirs installés en face d’un four qui peut chauffer à plus de 300°C, le tout sur une remorque de 6m de long.
Grâce à Hélianthe, le soleil permet de cuire des cookies normands composés à 100% d’ingrédients régionaux.
Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permet d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, à l’accueil technique de la machine et à la logistique nécessaire à mettre en place.
Attention, ce parcours est fait pour fonctionner par paire de deux classes. En effet, le four étant complexe à mobiliser, l’animation est plus onéreuse pour une seule classe.

Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à l’alimentation durable
- Entrainer le sens de l’observation, la recherche d’information, l’esprit d’analyse
- Comprendre les énergies renouvelables à travers l’expérience d’un four solaire

Séance n°1 : Intervention four solaire – 3 heures
Cette séance est consacrée au four. Celui-ci est installé dans la cour du collège, et les élèves, après une introduction en classe, effectuent plusieurs « missions » par groupe de 3, allant d’atelier en atelier pour découvrir le four sous toutes ses coutures.
La préparation de la pâte et la cuisson des cookies sont opérées de manière collective, et la séance se termine en dégustation. En cas de mauvais temps, la cuisson n’est pas possible, mais la séance reste pratiquement identique. Et une dégustation de gourmandises solaires est tout de même assurée à la fin !

Séance n°2 : L’énergie dans l’alimentation – 3 heures
Après un retour sur la première séance, c’est à travers le jeu du Carbonomètre de l’alimentation que les élèves vont aborder les questions climatiques, énergétiques, mais aussi de santé.
À travers des jeux de comparaison et des débats, les élèves prennent conscience de la complexité des enjeux liés à notre nourriture.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace extérieur suffisamment ensoleillé

Vidéos



Contact

Clément BRESCIANI / 06 80 92 43 43
contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook

Adresse :
38 Rue de Trianon
76140  Le Petit Quevilly

Mise à jour : Il y a 2 mois