Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Vie aquatique insoupçonnée en milieu urbain

Biodiversité

Tous niveaux
Mission 1000 Tonnes France
NOUVEAU
660.00
9 h
©

Description

En milieu urbain, les richesses aquatiques sont le plus souvent ignorées. Il existe une vie foisonnante et insoupçonnée à découvrir ensemble. Nous réapproprier nos cours d’eau a pour effet, en plus de nous émerveiller, de nous offrir une occasion de comprendre ces milieux qui nous entourent quotidiennement ainsi que leurs enjeux et la nécessité de préserver notre environnement.
Nous passons de la découverte à l’action en réalisant une chasse aux déchets avec le nettoyage de ces biotopes. Un plongeon artistique qui nous mène à la rencontre d’un patrimoine et de l’histoire locale !

Bien que l’activité puisse être fournie clé en main, nous aimons beaucoup adapter et construire des activités sur-mesure selon les matières / programmes / ainsi que les champs d’intérêts des professeurs avec lesquels nous collaborons. Que ce soit en SVT, français, histoire ou art ou également en éducation physique et sportive.

OBJECTIF
Découvrir, se sensibiliser et s’approprier la nature en milieu urbain.
Objectifs particuliers :
-Faire le lien entre des connaissances acquises en classe et la découverte d’un environnement méconnu.
-Mieux comprendre les enjeux des comportements écologiques.
-Consolider des comportements citoyens, le respect du vivre ensemble.

Restitution (au choix) :
-Création artistique (Plastique ou visuelle)
-Création littéraire (rédaction d’un journal)
-Travail photographique

INTERVENTION (durée totale 9 heures)
3 demi-journées
2 dans l’établissement : 3h + 3h
1 à l’extérieur : 3h
 

Nombre d'élèves : 32
Lieu(x) de sortie(s) : -Dans l’établissement scolaire. -Découverte, à proximité de l’établissement scolaire, de la biodiversité (Limite ainsi les frais de transport et reste cohérent dans une démarche de développement durable et local). Equipement(s) nécessaire(s) : - Salle de classe / Vidéo projecteur - Tout le matériel nécessaire au ramassage de déchets est fourni par la Mission 1000 Tonnes France. - Selon la restitution choisie, il peut être nécessaire de fournir un espace pour entreposer certains déchets et une salle d’arts plastiques pour les travailler ou bien un accès informatique aux élèves.

Photos

Contact

Manuel AÑÒ / 07 83 84 06 86
manuel.ano@prodaqua.com - https://www.manuelano.com/ - Facebook

Adresse :
44, Rue Daniel Auber
76150  Maromme

Mise à jour : Il y a 11 mois