Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Violent Zéro - Récits contre les violences

Education à la citoyenneté

3e
Récigraphe (Compagnie Le)
920.00
8 h
©

Description

Présentation générale
Ce parcours s’articule autour du spectacle « Violent Zéro » créé à l’initiative de l’UTAS de Rouen, financé par le département de Seine-Maritime et du Fond interministériel de prévention de la délinquance.
En amont et/ou en aval de la représentation au sein de l’établissement, des rencontres sont organisées avec des professionnels sociaux, médicaux et judiciaires.
Des « bords plateaux » peuvent également être menés avec l’équipe artistique afin d’échanger sur la démarche du projet. Enfin, les organisateurs pourront s’appuyer sur le Guide « Récits contre les violences » rédigé par l’UTAS de Rouen et édité par le département. Le dossier complet du spectacle et le guide édité par le département sont à retrouver sur le site : www.guillaumealix.fr

Synopsis du spectacle
Pendant six mois, à l’initiative d’une unité territoriale d’action sociale, Guillaume Alix a rencontré des professionnels des secteurs sociaux, médicaux et judiciaires. Il les a interrogé sur la thématique des violences et s’est inspiré de ces échanges pour écrire huit récits de vie.
Accompagné d’une bande son interprétée en live et de projections vidéo, le conteur livre ces histoires en prenant le rôle de victimes, des agresseurs ou en se mettant directement en scène dans ses collectages. A travers ce panorama, il interroge son propre rapport à la violence et sa capacité à la remise en question.
Il évoque plus largement les prises de conscience qui nous font nous sentir concernés ou non par un sujet et nos degrés d’implications.

Nombre d'élèves : 100
Lieu(x) de sortie(s) : Salle polyvalente de l'établissement ou lieu culturel partenaire Equipement(s) nécessaire(s) : Salle polyvalente ou lieu culturel a proximité

Photos

Contact

Guillaume ALIX / 06 79 72 65 91
contact@guillaumealix.fr - www.guillaumealix.fr

Adresse :
347 rue de la petite cuette
76520  La Neuville-Chant-d’Oisel

Mise à jour : Il y a 28 jours