Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Voyage dans le temps et les arts // Ateliers Antiquité, Moyen Age, théâtre et conte

Patrimoine

Tous niveaux
Touches d’histoire (Association)
400.00
6 h
© Touches d’histoire (Association)

Description


Description :
Touches d'Histoire propose sur le territoire Normand des projets culturels variés et sur mesure, pour rendre les patrimoines accessibles à tous. Les ateliers proposés allient temps de découverte historique ou artistique à l'aide d'un support pédagogique adapté à l'age des élèves et temps d'expérimentation manuelle ludique. Ils développent la curiosité et l'autonomie. Les différentes séances favorisent l'apprentissage de la vie en collectivité, l'ouverture d'esprit, l'ouverture sur le monde mais aussi l'esprit critique. Les médiatrices culturelles, membres de l'association Touches d'Histoire, interviennent directement dans l'établissement pour effectuer les ateliers.

Chaque parcours doit être composé de trois ou quatre ateliers à choisir dans la liste suivante :

Ateliers dédiés à l'Antiquité
1 - Au temps des gaulois : la vie des gaulois n'a plus de secrets pour les élèves : ils découvrent leur quotidien, les croyances et événements qui font l'histoire de ce peuple.
Activité : confection d’une fibule.
Durée : 1 heure 15

2 - La vie quotidienne des romains : les élèves découvrent la vie quotidienne des romains, leurs habitations et leurs loisirs, leur nourriture et leur habillement, mais aussi leurs croyances en des dieux tout-puissants.
Activité : manipulation de répliques de jeux antiques.
Durée : 2 heures 30

3 - La cité romaine : jeux politiques ou jeux d'arène, de la Fondation de Rome à l'Empire, les élèves découvrent les grandes figures de la société romaine, les gladiateurs, mais aussi les grandes constructions et les nouvelles inventions.
Activité : fabrication d'un cadran solaire en argile.
Durée : 2 heures

4 - A la découverte de la Grèce Antique : architecture, culture, dieux de l'Olympe, héros des épopées, les élèves lèvent le voile sur une civilisation riche et fondatrice.
Activité : élaboration d'un vase grec en argile.
Durée : 2 heures 30

5- Ecrire pendant l’Antiquité
Les élèves lèvent le voile sur les symboles cunéiformes, les hiéroglyphes ou encore les alphabets phéniciens et grecs. Ils découvrent aussi les ustensiles nécessaires aux premières écritures, du calame à la tablette de cire.
Activité : initiation à l’écriture ancienne au calame et production d’un marque-page sur papyrus.
Durée: 2 heures

Ateliers dédiés au Moyen Age
1 – Les jeux du Moyen Age : Les élèves découvrent les jeux de hasard, d’adresse, de stratégie ou de chance auxquels on aimait jouer au Moyen Age.
Activité : manipulation de répliques de jeux de société inventés au Moyen Age.
Durée : 1 heure 30

2 - Les métiers du Moyen Age : les élèves découvrent les métiers médiévaux, toujours d'actualité ou disparus, et leur organisation aussi bien dans les domaines des tissus, des constructions que de la paysannerie.
Activité : manipulation de maquettes, de vêtements de paysans, de métiers à tisser, d'outils de construction et de teinte.
Durée : 2 heures

3 - La médecine médiévale : le Moyen Age est traversé par les grandes épidémies, les élèves découvrent le fonctionnement d'un hospice médiéval, les maladies, les remèdes et les méthodes médicales.
Activité : manipulation de plantes médicinales et préparation de remèdes avec l'aide de l'intervenante.
Durée : 2 heures

4 - Initiation à la calligraphie : avec de l'encre et une plume d'oie, la calligraphie devient un jeu d'enfant ! Du livre médiéval aux travaux d'écriture des moines, l'écriture calligraphiée n'est plus un mystère pour les copistes.
Activité : chacun repart avec son marque-page calligraphié et personnalisé.
Durée : 2 heures

5 - La technique de l'enluminure : chacun découvre la technique de l'enluminure et ses spécificités avant de manipuler pinceaux et coquillages.
Activité : les élèves enluminent une lettrine
Durée : 2 heures

6 - Le Bestiaire du Moyen Age : les élèves découvrent l'imaginaire médiéval en explorant le rôle et la symbolique des animaux pendant l'époque dorée, et leur place dans l'art.
Activité : confection d'une gargouille individuelle en argile blanche.
Durée : 2 heures

7 - Les architectures médiévales : expérimentez l'architecture civile, religieuse et seigneuriale du Moyen Âge ! Les élèves manipulent maquettes, puzzle, mur de maison à colombages et autres machines de guerre de l'époque médiévale pour compléter la fiche qui leur sera donnée. La vie des compagnons n'a plus de secrets pour eux !
Activité : manipulation de maquettes, de puzzles en bois, de répliques de machines de guerre et reconstitution d’un petit mur en colombages pour remplir une fiche ludique.
Durée : 1 heure 30

Ateliers dédiés au théâtre
La classe choisit un cycle de trois ou quatre ateliers autour du théâtre pour expérimenter cet art qui nous vient tout droit de l’Antiquité. Après plusieurs exercices d’improvisation, de diction, de gestion de l’espace et de mimes, les élèves entrent en scène pour un court dialogue.
Durée : 1 heure 30 par atelier

Ateliers dédiés au conte
Du Petit Chaperon rouge au du Chat Botté, en passant par les trois petits cochons ou Barbe Bleue, les contes sont bien connus de toutes et tous mais quelles sont les particularités de ce genre littéraire ? Les élèves sont emmenés dans l’univers merveilleux du conte avec un cycle de trois ou quatre ateliers pour en découvrir les secrets et créer leur propre récit imaginaire.
Durée : 1 heure 30 par atelier

INTERVENTIONS
Cycles de 3 ou 4 ateliers, entre 1h15 à 2h30 chacun

COUT GLOBAL DU PARCOURS
400 € cycle de 3 ateliers
(hors frais de déplacement de l'intervenant)
500 € cycle de 4 ateliers 
(hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes selon disponibilités des intervenants

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Toute l'année
 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Les élèves doivent être installés avec des tables et des chaises dans la même salle de classe La salle doit être dans la mesure du possible à proximité d'un point d'eau

Photos

Contact

Emilie HAMEL / 07 83 32 13 23
contact@touchesdhistoire.fr - http://www.touchesdhistoire.fr

Adresse :
35 rue Valentin Hauy
76620  Le Havre

Mise à jour : Il y a 5 mois Modifier la fiche