Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

XX= XY spectacle/forum sur l’égalité des sexes

Lutte contre les discriminations

6e 5e
Filémuse (association)
NOUVEAU
920.00
5.15 h
© Filémuse (association)

Description

Les objectifs
Le droit à la différence, l’égalité pour tous, la lutte contre les discriminations, ce sont les valeurs défendues par l’association Filemuse. C’est donc tout naturellement que nous souhaitons parler de l’égalité Filles/garçons et donc hommes/femmes. Bien des obstacles ont été soulevés, bien des victoires ont été gagnées et pourtant, l’égalité n’est toujours pas une réalité. Nous constatons toujours malheureusement des écarts de salaires, des violences, des traitements différents dans l’éducation.

Nous vous proposons un spectacle débat à destination des enfants de 10 à 13 ans pour sensibiliser et parler de l’égalité de manière ludique et humoristique.
Une séance de théâtre Forum est également proposée sur le sujet des discriminations sexuelles.
Puis un temps de synthèse est proposé où les élèves seront amenés à présenter un exposé sous la forme de leur choix.

Nos objectifs
-Sensibiliser les élèves contre les discriminations sexuelles
- Sensibiliser les élèves contre l'homophobie
- Informer sur les droits et devoirs par rapport au sujet de l'égalité des sexes
- Informer sur les organismes d'aides existants pour les victimes de discriminations

Déroulement
1. Temps de découverte : introduction du projet par notre spectacle « La Fabuleuse histoire des filles et des garçons »
C’est aux citoyennes et citoyens de demain que nous voulons nous adresser. Ceux-là même par qui tout est encore possible !
Pour raconter cette histoire d'égalité, nous nous inspirons de l’univers humoristique de Françoise BOUCHER : « Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons » et de Vittoria FACCHINI : « Zizis et Zézettes ».
C’est sur le ton de l’humour et armés de petites marionnettes que nous démarrons notre colloque. Dans un décor de laboratoire, un homme et une femme, deux scientifiques hurluberlus, vous racontent tout sur l’être humain, ses richesses, ses complexités, sa complémentarité !
Au fil du « colloque », des histoires vous sont racontées ; celle de « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi » (Thierry LENAIN) et « La princesse qui n’aimait pas les princes » de Alice BRIERE HAQUET. Héroïnes du quotidien et héroïnes historiques telles Amelia EARHART, Valentina TERECHKOVA et Simone SEGOUIN, entrent dans la danse des mots, des mains et des fils.

2. Temps de pratique : Atelier théâtre (2h)
Le principe du théâtre forum est de faire participer le public à la dramaturgie afin que chacun réfléchisse sur la façon dont les choses pourraient se passer autrement. rnContenu des ateliers : rnDeux heures d’interventions avec une première heure de sensibilisation et d’échauffement aux improvisations théâtrales, une deuxième heure avec la représentation d’une scène sur la discrimination qui sera sujet à un débat participatif. Les enfants seront amenés à proposer une solution jouée sur scène pour résoudre le conflit présenté. Le principe est de montrer qu’il n’y a pas de solution miracle mais bien un contexte complexe dans lequel il existe néanmoins des réponses possibles.

3. Temps de synthèse
Nous proposons aux élèves aidés de leurs enseignants de préparer un exposé. Les sujets peuvent porter sur : le droit des femmes, une grande personnalité Féminine (artiste, scientifique, sportive, exploratrice, personnalité engagée) ou encore sur la présentation d’un film ou un livre sur le sujet.
Les élèves sont amenés à présenter leurs exposés devant la classe. La trace écrite de cet exposé ainsi que les supports visuels (diaporamas) pourront être diffusés sur le site de l’établissement. Cet exposé pourra prendre une forme artistique : scénettes, chansons, poèmes, œuvre plastique peuvent y être intégrés.

Temps d'intervention (5 heures 15)
Temps de découverte : spectacle/échange 1 heure 15
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Les institutions s’engagent à mettre à disposition une salle pour les ateliers et une salle pour le spectacle. La salle doit être suffisamment grande et dégagé. Des chaises sont nécessaires pour les participants. Un vidéo projecteur pour le temps de restitution

Contact

Aline BELLAHCENE / 09 54 07 23 35 ou 06 24 51 02 19
filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr/ - Facebook

Adresse :
Mairie de Tôtes, place du Général de Gaulle
76890  Tôtes

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche