Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Jusqu'ici tout va bien - Spectacle/Débat Prévention des violences sexistes et sexuelles dans les relations amoureuses

Education à la citoyenneté

4e 3e
Super compagnie (Association La)
1700.00
1.30 h
©

Description

Le spectacle
"Entre Héloïse et Simon, c’est le coup de foudre…L’amour est si puissant entre eux qu’ils ne se quittent plus. L’amour est si puissant entre eux qu’Héloïse se force parfois physiquement pour faire plaisir à Simon. L’amour est si puissant entre eux que Simon ne supporte plus qu’Héloïse voit ses amis. L’amour est si puissant que la jalousie s’invite partout jusqu’aux tenues qu’elle ne doit plus porter mais l’amour excuse tout. L’amour est si puissant que sa puissance isole et étouffe Héloïse. L’amour est si puissant que Simon devient violent et contrôle Héloïse. Simon est si puissant qu’Héloïse a peur de Simon. Sous emprise, Héloïse va de plus en plus mal, et ses proches s’inquiètent …Et si ça n’avait jamais été de l’amour ?"

Le spectacle aborde les différentes situations de violences que vivent principalement les jeunes femmes (contrôle de leur apparence physique, de leurs fréquentations, dévalorisation systématique, non-respect du consentement dans les relations sexuelles …) et décrit le processus insidieux et pervers de l’emprise psychologique dans un couple.

Le débat
Suite au spectacle, le débat a pour objectifs :
– De sensibiliser les jeunes aux violences conjugales en s’aidant du violentomètre avec 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l’aide ».
– Désamorcer la honte ou la culpabilité, libérer la parole des victimes, lutter contre les discriminations et la culture du viol.
– Faire passer des messages de préventions sur les MST, la contraception, le respect et la réalité de la sexualité, les addictions et leurs conséquences (alcool/drogue).

Comédiens : 2 jeunes comédiens, 1 animatrice de débat, 1 technicien Autrice et metteure en scène : Hélène Mouchel

Nombre d'élèves : 120
Lieu(x) de sortie(s) : au sein du collège Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace occulté dédié à l'installation d'une salle de spectacle pour la représentation (prises pour la technique et chaises pour le public). Nous apportons tout le matériel scénique et technique.

Contact

Hélène MOUCHEL / 06 71 63 18 76
lasupercompagnie@gmail.com - https://lasupercompagnie.fr/ - Facebook

Adresse :
36 Grande Rue
27520  Boissey Le Chatel

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche