Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Parcours initiatique - à travers la figure super-héroïque

Théâtre

5e, 4e, 3e
Vague Régulière (Compagnie La)
1440.00
24 h
© Vague Régulière (Compagnie La)

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Compagnie émergente qui s'appuie sur la pluridisciplinarité de ses artistes, notre démarche s'inscrit dans une transversalité du spectacle vivant qui utilise le texte, la danse, les objets comme autant de matières créatives. Elle est dirigée par Kristel LARGIS DIAZ, comédienne, marionnettiste et autrice. Elle est aussi intervenante artistique dans le cadre d'actions culturelles. Elle joue au théatre sous la direction de Jacques VINCEY, Anna NOZIERE, Pascal COLLIN, David GIRONDIN MOAB, Charlotte GOSSELIN ou encore Sélim ALIK. Son premier texte dramatique, LAMES, a été accompagné par le CDN de Poitiers en 2019 dans le cadre du dispositif «Ecritures Théatrales en Chantier».

La transmission ou «traversée» dans son étymologie, prend tout son sens dans notre vision artistique. Au-delà de l'éducation à la culture, nous sommes convaincus que l'art est de nature à initier et à accompagner la jeunesse vers le devenir adulte. L'adolescence est un chemin semé d'embuches ou l'acceptation de soi et des différences est souvent malmenée et entravée par son propre regard ou celui des autres. Comment pouvons-nous être héros de notre vie pour nous réaliser? Le théatre, grace à son pouvoir de catharsis, est  un terrain propice pour traverser cette aspiration et en questionner les enjeux. Les Super-Héros/ïnes traversent des épreuves dont ils font l'exploit. Cette figure nous permet de garder une distance fictionnelle pour traiter de sujets parfois difficiles à évoquer pour ces jeunes gens et ouvre un espace ludique pour tisser un parcours théatral complet, de l'écriture dramatique à la représentation.

Dans un premier temps de découverte, nous interrogeons puis définissons le terme de «Parcours initiatique» et le concept de héros, en nous référant à des figures littéraires, mythologiques et issues de la culture populaire (comics et manga).
Nous leurs proposons ensuite un atelier d'écriture pour lequel chaque élève invente un récit d'épreuve (nourri de leur propre expérience ou inventé) qu'il réinvestit dans une théatralité de tous les possibles à travers la création d'un personnage Super-héroïque. Nous mettons par la suite ces narrations à l'épreuve de la scène, en les retravaillant à partir d'improvisations afin d'entrer dans une matière théâtrale. Suite à cette étape d'écriture au plateau, les travaux sont assemblés pour créer plusieurs trames dramatiques. Les élèves forment des groupes de travail à la table pour étayer les dialogues, les personnages et finaliser leur dramaturgie.

Dans un troisième temps, les textes de chaque groupe sont mis en jeu et en scène, en prenant en compte leurs idées et envies. Nous proposons également un travail sur le corps imaginaire à partir de matières plastiques, comme le tissu ou le papier, qui manipulées deviennent des figures chimériques à combattre. Cette distance théatrale permet d'engager certaines actions autour de la matière et de glisser ainsi dans un espace poétique de l'épique.
Une restitution théatrale des travaux d'élèves est proposée à la suite des répétitions.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
Temps de découverte: 2 heures (12 séances x 2 heures)
Temps d'écriture: 10 heures
Temps de pratique au plateau: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures

INTERVENANT(S)
Kristel LARGIS DIAZ

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
12 et 16 élèves / une partie de classe ou un groupe d’élèves, (séance avec une partie de la classe seulement)

DISPONIBILITé DE L’INTERVENANT
Toute l'année sauf janvier

Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe et préau

Photos

Contact

Kristel LARGIS DIAZ / 06 50 01 13 79
cielavaguereguliere@gmail.com - https://kristellargis.wixsite.com/lareguliere

Adresse :
11 rue Parmentier
76 20  Dieppe

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche