Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Singing Star

Musique

Tous niveaux
Ecole de musique du Plateau Est
NOUVEAU
2100.00
52 h
© Ecole de musique du Plateau Est

Description

Objet du projet
Proposer aux élèves des collèges partenaires de participer à la mise en œuvre d’une grande rencontre autour de la voix et du chant. Composé d’un concours vocal et de la création d’un ensemble vocal, ce projet culturel se veut être dans l’ère du temps et son ambition est multiple. L’idée étant de faire éclore des talents, de permettre aux élèves participants de nous faire découvrir et partager leurs univers artistiques et de se rencontrer pour explorer d’autres champs des possibles. Dans la perspective de l’entrée au lycée, cette rencontre de collégiens aura également pour but de leur permettre de faire connaissance et de créer des connivences avant leur entrée dans leur futur établissement, renforcant ainsi le lien collège-lycée.

Organisation générale
Pour la partie concours vocal, celui-ci sera composé de deux phases de sélections au sein du collège. A l’issue de cette sélection, chaque collège sera représenté par un finaliste qui concourera en public sur scène accompagné de musiciens professionnels lors de la grande finale.
Sur la base du volontariat, les élèves non-retenus après les premières phases de sélections seront invités à rejoindre les ensembles vocaux déjà constitués au sein du collège. Au terme d’un travail qui s’étalera sur plusieurs mois, chaque ensemble vocal se produira sur scène lors de la grande finale.
Au terme du concert, l’ensemble des participants (Les groupes vocaux, les finalistes, et le groupe de musiciens professionnels qui accompagnera les chanteurs) seront réunis pour deux chants en commun.
Le jury décernera la victoire à la fin du concert et chaque finaliste sera récompensé.
L’ensemble du projet sera encadré par les professeurs de musique de chaque établissement et par des coachs vocaux issus de l’Ecole de musique du Plateau Est afin d’accompagner les élèves tout au long des étapes de ce concours. L’organisation générale du projet sera coordonnée par l’Ecole de musique du Plateau Est en lien constant avec les dirigeants et les professeurs de musique des établissements participants.
La restitution de ce projet aura lieu dans une salle pouvant accueillir sur scène 150 choristes, un groupe de musique actuelle et trois solistes. Ce lieu sera situé sur le Plateau Est.

Déroulement du concours de chant
En interne, dans chaque collège :
Phases de sélections des finalistes ( 1 par collège)

Calendrier prévisionnel:
• Décembre 2022 : 1er tour en interne – Titre au choix interprété par chaque candidat (50 candidats maximum, 6 à 10 candidats par collège retenus pour le deuxième tour, deux jours de jury )
• Février ou Mars 2023 : 2e tour en interne- choix libre des titres (1 candidats retenus par collège, une journée de jury)
• Mai-Juin 2023 : finale en public avec les 3 finalistes – choix des titres en concertation avec les coachs vocaux (4h de jury)

Le jury des deux premiers tours sera composé d’un-e professeur de chant, d’un-e directeur d’école de musique, d’un-e professeur de collège (si possible, extérieur au collège où il enseigne habituellement), du ou de la principal-e du collège.

A l’issue du premier tour, les 6 à 10 candidats retenus seront pris en charge par des professionnels pour assurer dans chaque collège :
- une séance de 4h de coaching vocal collectif sur le temps péri-scolaire (Janvier/février 2023)

A l’issue du deuxième tour, chaque finaliste sera pris en charge par des professionnels pour assurer dans chaque collège :
- 3 à 5 séances de cours individuel de chant sur le site des collèges et/ou dans l'école de musique du Plateau Est (Avril-Mai 2023) [4h au total sur le temps péri-scolaire]

Le jury de la finale sera assuré par les professeurs des collèges concernés, les professeurs de chants de l’école de musique du Plateau Est, les maires des communes partenaires.

Un vote du public avec un prix spécial sera également mis en place si les moyens techniques le permettent.

Intervenants envisagés :
Sylvia FERNANDEZ
Marlène LEBLON

Mise en place des ensembles vocaux
En interne, dans chaque collège, à l’issue de la première phase de sélections, les candidats non sélectionnés pour le deuxième tour et pour la finale, pourront intégrer l’ensemble vocal du collège placé sous la direction des professeurs de musique de chaque établissement.
Ils travailleront alors deux chants propres à chaque collège et deux chants qui seront communs à tous les établissements participants. Un travail de mouvements chorégraphiques pourra être envisagé.

Calendrier prévisionnel
• De janvier à mai 2023 : Mise en place des ensembles, répartition des voix et mise en route du travail des chants choisis par chaque ensemble
En fonction de l’organisation de chaque collège, des répétitions communes pourront être envisagée en amont du spectacle.

Finale publique
La volonté est de proposer aux élèves, tant pour les finalistes que pour les ensembles vocaux, tout au long de leur parcours un encadrement le plus professionnel et le plus bienveillant possible. La finale sera l’aboutissement de ce cheminement pédagogique et le fruit d’un long travail pour l’ensemble des participants. Il faut donc que les conditions de restitutions soient à la hauteur de l’investissement de chaque participant. La réunion des différents ensembles vocaux et des musiciens représentera environ 130 personnes sur scène. Le lieu de diffusion envisagé serait un gymnase aménagé pour l’occasion en lieu de concert et pouvant accueillir à la fois les artistes et leur public. Le spectacle aura lieu un vendredi soir à 19h30. Les répétitions auront lieu sur le site le jour même sur le temps scolaire. 

Nombre d'élèves : 50
Lieu(x) de sortie(s) : Ecole de musique du Plateau Est -site de Franqueville Saint-Pierre, Espace Culturel Bourvil de Franqueville Saint Pierre Equipement(s) nécessaire(s) : Matériel de diffusion audio type Yamaha Stage Pass , micro Type SM 58, mini jack, cable XLR

Contact

Bertrand DUBOS, directeur de l'EMPE / 06 62 34 43 08
bertrand.dubos@empe76.fr - https://www.ecoledemusiqueduplateauest.fr/ - Facebook

Adresse :
479 rue du Général de Gaulle
76520  Franqueville-Saint-Pierre

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche