Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation

Un espace d'information itinérant

Une Maison de Site éphémère et itinérante est proposée aux habitants et aux visiteurs, le "Grand Sit’Info". 

Dès le mois de juin, pour sa deuxième édition, la Maison de Site éphémère, le "Grand Sit'Info" sera présente sur le territoire des 13 communes engagées dans la démarche Grand Site, afin de proposer aux habitants et aux visiteurs un espace d'échanges, d'informations et de sensibilisation sur la démarche. Accueillie par un vif succès pour son lancement pendant l'été 2021, elle est aujourd'hui l'une des actions phares de la démarche Grand Site pour sensibiliser à la protection des paysages et pour informer les visiteurs sur l'importance de faire évoluer leurs comportements.

La maison de site itinérante

Portée par le Département de la Seine-Maritime, en tant que chef de file de l’opération Grand Site, la maison de site itinérante est un projet collaboratif, programmé avec le territoire (communes, intercommunalités, offices de tourisme, Seine-Maritime attractivité…).

L’objectif de la maison de site itinérante est de faire connaître la démarche Grand Site, de sensibiliser à la protection des paysages et comprendre pourquoi se déplacer et se comporter autrement sur le territoire. Pour cela, elle s’associe à quelques moments forts du territoire et évènements locaux pour toucher un large public (marchés locaux, accueil de groupes de randonneurs ou de sorties nature sur les espaces naturels sensibles…). La maison de site interviendra également auprès des plus jeunes dans les écoles et centres de loisirs sur les temps scolaires ou bien à l’occasion de kermesses ou spectacles.

Les deux animatrices, stagiaires au sein du Département pour cette édition 2022, conseilleront les visiteurs pour adopter les pratiques vertueuses sur le site et sensibiliseront au tourisme plus durable, à la fois respectueux de l’environnement mais aussi d’autres usagers tels que les riverains ou les agriculteurs. Il s’agit aussi de répondre aux interrogations des habitants concernant l’opération Grand Site, échanger sur les projets mis en place et à venir.


©Thomas Blandin

  • Consultez les nombreux documents qui vous présenteront les paysages remarquables, les témoignages d’habitants, les cartes du territoire, l’avancée de la démarche Grand Site, pour mieux comprendre ce territoire, ses caractéristiques paysagères et son engagement dans la démarche Grand Site. Certains documents sont traduits en anglais afin d’être accessibles au plus grand nombre et sont téléchargeables ci-dessous.
  • Échangez sur les différents modes de déplacements et les mobilités actives du territoire pour se mouvoir autrement et prendre le temps de découvrir le territoire et ses richesses paysagères ! Les animatrices auront à leur disposition des cartes utiles vous présentant les différents moyens d’accéder et de s’immerger au cœur du site que vous pouvez consulter ci-dessous.
  • Découvrez la malle paysagère du Grand Site au cours d’une animation pour tous, entre amis ou en famille. C’est l’une des nouveautés de l’édition 2022 qui s’adapte à un large public (famille, petits, grands). À travers des animations au sein de la maison de site, la malle invitera de manière interactive et ludique, à comprendre et à interpréter le territoire et à s’imprégner de l’esprit des lieux (lecture du paysage et de ses couleurs, formes, découverte des roches…).



©Thomas Blandin
  • Participez au Grand Projet de cette année : la grande Fresque tricotée ; munissez-vous de vos aiguilles pour reproduire un petit carré tricoté ou crocheté de 5x5 cm du tableau de Claude Monet « Étretat, soleil couchant » sélectionné par les élus du Grand Site pour cette opération !


Les personnes intéressées (habitants du territoire, de Seine-Maritime ou même les visiteurs) peuvent venir se renseigner auprès du Grand Sit’Info et des différents points de collectes des carrés sur les 13 communes.  Cette Fresque qui devrait être réceptionnée fin 2022, pourra être exposée à travers le territoire, lors des différents temps de présentation du Plan Paysage de la démarche Grand Site en cours de finalisation.

Le tableau choisi par les élus :



Ici : la palette de couleur pour tricoter les carrés :



Le Grand Sit’info sera un point de collecte des carrés tricotés lors de ses différents passages.

Les points de collecte des petits carrés :

Le Grand Sit’info lors de ses différents passages

Les mairies à leurs horaires d’ouverture pour :

Saint-Jouin-Bruneval
Saint-Léonard
Vattetot-Sur-Mer
Bordeaux-saint-Clair
Criquebeuf-en-Caux
Bénouville
La Poterie-Cap-d’Antifer
Les Loges
Yport
Froberville

La supérette « proxy » du Tilleul

La bibliothèque d’Etretat

Les Offices de Tourisme de :
Fécamp
Yport
Etretat

La délégation territoriale du Havre du Conseil départemental de Seine Maritime, 97 bvd de Strasbourg, Le Havre

Les dates de passage du Grand sit’info :
  • Jeudi 11 août, de 9h30 à 12h30 sur le Perrey à Etretat et de 18h à 19h30 sur le rond-point de l’éclipse à Fécamp
  • Samedi 13 août, de 10h à 12h sur le Perrey à Etretat, de 14h à 17h sur le rond-point de l’éclipse à Fécamp et de 18h à 21h au marché nocturne des Loges
  • Lundi 15 août, de 9h à 12h au vide-grenier du Tilleul 
  • Mardi 16 août, de 17h à 18h30 sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval
  • Mercredi 17 août, de 9h à 12h au marché d’Yport
  • Jeudi 18 août, de 9h30 à 12h30 sur le Perrey à Etretat
  • Samedi 20 août, de 14h à 17h à la fête des pêcheurs à Yport
  • Dimanche 21 août, de 10h à 12h à la foire à tout de Saint-Léonard et de 14h à 17h à la gare des Loges
Informations et renseignements :
Adresse mail de la démarche Grand Site : ogsfalaisesetretat@seinemaritime.fr
Le site internet de citémômes (tricote un sourire) : https://tricoteunsourire.com/
Le tutoriel des carrés : https://www.citemomes.fr/wp-content/uploads/2021/11/0-tuto-carresok.pdf
 

Documents in english