Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Tous à la flamme !

Publié : Il y a 18 jours
J-2 avant l’arrivée du flambeau olympique en Seine-Maritime. Ce vendredi 5 juillet, ce symbole des Jeux de Paris 2024 illuminera sept villes et sites emblématiques du département, apportant festivités et manifestations sportives dans son sillage. Un rendez-vous historique à ne pas manquer !
 
Historique, c’est le mot. La dernière fois que la France a accueilli les Jeux d’été, ce fut en 1924, il y a tout juste un siècle. Aussi, partout où la flamme est passée depuis le 8 mai dernier, la ferveur populaire était au rendez-vous, sous le regard du monde entier. Des dizaines de milliers de personnes étaient à Marseille pour son arrivée, ainsi qu’à Bordeaux le 23 mai, à Rennes le 1er juin, à Pointe-à-Pitre le 15 juin, à Strasbourg le 26 juin ou encore à Lille le 2 juillet. Ce vendredi 5 juillet, c’est au tour de la Seine-Maritime de recevoir ce symbole de paix et de fraternité, hérité de la Grèce antique, qui brillera pendant toute la durée des Jeux Olympiques dans le Jardin des Tuileries à Paris.
 
Au programme de cette journée, la flamme s’élancera de Rouen, depuis l’Hôtel du Département à 8h20 jusqu’à l’hôtel de ville. À 10h20, elle traversera l’abbaye de Jumièges. À 11h30, elle illuminera Dieppe et son front de mer. À 12h50, elle rendra hommage au château de Mirville, demeure familiale du père des jeux modernes, Pierre de Coubertin. À 15h16, direction Yvetot, capitale du pays de Caux. À 16h15, ce seront les falaises et la plage d’Étretat qui accueilleront les porteurs de la flamme. En apothéose, à partir de 17h40, la flamme terminera sa course dans les rues du Havre.
 

Dans chaque site, le parcours sera accompagné de nombreuses animations mobilisant les communes, les commerçants et les associations locales : villages sportifs, découvertes du patrimoine, concerts, spectacles, gastronomie, jeux, etc. Ainsi, cette journée sera l’occasion de célébrer l’arrivée des Jeux, de pratiquer de nombreux sports, et de vivre une immense fête, parfois jusqu'au milieu de la nuit.
 
Pour ne pas manquer cet événement, connaître les modalités et informations pratiques pour y participer, rendez-vous sur la page du parcours de la flamme olympique.