Anonymisation des actes
Le Département de la Seine-Maritime met en œuvre un traitement de données à caractère personnel destiné à l’anonymisation des délibérations du Conseil départemental et de la Commission permanente, lorsque celles-ci comportent des données à caractère personnel dont la diffusion sur le site Internet institutionnel de la collectivité ou la publication au recueil des actes administratifs pourrait être de nature à porter atteinte à la vie privée des personnes concernées.
Ce traitement consiste à :
1) Occulter les éventuelles données à caractère personnel concernées avant la mise en ligne des actes ;
2) Informer de cette occultation en indiquant sur les documents concernés la mention "Dans le cadre du respect de la vie privée, les données à caractère personnel ont été masquées".
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui la concernent. Elle peut également, pour des raisons légitimes ou tenant à sa situation particulière, et sauf disposition légale contraire, s'opposer à leur traitement.
Ces droits peuvent s'exercer en faisant une demande par voie postale au Délégué à la Protection des Données – Département de la Seine-Maritime – Quai Jean Moulin – 76101 ROUEN CEDEX ou par courriel à dpo@seinemaritime.fr.
Toute personne peut également introduire une réclamation auprès de la CNIL : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - www.cnil.fr.
Information relative à la réutilisation des données publiques :
Toute réutilisation des données publiques doit s’effectuer dans le respect des obligations prévues par le Règlement général de protection des données (RGPD), à savoir :
- Reposer sur l’une des bases de licéité mentionnées à l’article 6.1 du RGPD ;
- Poursuivre une finalité déterminée, explicite et légitime au regard notamment de l’activité professionnelle du réutilisateur et du contexte de la collecte initiale ;
- Porter sur des données exactes et mises à jour ;
- Informer les personnes concernées et respecter leurs droits ;
- Garantir la sécurité et l’intégrité des données ;
- Respecter le principe de limitation de la durée de conservation des données.